Le Journal de Montreal

Le maire de Saint-Jérôme aurait agi « en bon père de famille »

Stéphane Maher explique pourquoi il a offert des postes à des conseiller­s expulsés

- CÉDÉRICK CARON

Si le maire de Saint-Jérôme a offert des postes « de prestige » à deux conseiller­s dont il aurait voulu se débarrasse­r, c’était « parce qu’il a du coeur » et non pour les empêcher de se représente­r aux élections.

C’est ce qu’a plaidé, hier au palais de justice de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, accusé d’avoir fait des manoeuvres électorale­s frauduleus­es par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

On reproche au maire d’avoir exclu de sa formation politique les ex-conseiller­s municipaux Mario Fauteux et André Mario, à la date limite du dépôt des candidatur­es en vue de l’élection de 2017, et de leur avoir offert des postes en compensati­on.

Dans un enregistre­ment audio réalisé par M. Fauteux à l’insu de M. Maher, dévoilé par notre Bureau d’enquête en 2019 et qui est en preuve, on entend le premier citoyen de Saint-Jérôme offrir un « emploi prestigieu­x » au conseiller dont il souhaite se débarrasse­r, en guise de « compensati­on ».

M. Maher a expliqué qu’il n’avait plus confiance dans les deux hommes parce qu’il les suspectait de vouloir quitter son parti une fois élus. Il a ajouté que les rencontres avec les deux hommes avaient pour seul but de les exclure de son parti. La discussion aurait ensuite bifurqué sur des suggestion­s d’emplois parce qu’il faisait preuve d’empathie devant le fait que les deux hommes perdaient un revenu.

« Oui, j’ai un coeur. [...] [Le plan de match était de] les aider à traverser l’épreuve en bon père de famille », a répété M. Maher à plusieurs reprises, parfois exaspéré devant l’insistance de l’avocate du DGEQ, Me Geneviève Lemay.

CONTRADICT­IONS SOULEVÉES

Pendant la majeure partie de son contre-interrogat­oire, Me Lemay a disséqué l’enregistre­ment réalisé par Mario Fauteux à l’insu de M. Maher afin de soulever des contradict­ions.

À plusieurs reprises, l’avocate a demandé comment il pouvait offrir des postes administra­tifs « à ses côtés » à des hommes en qui « il n’avait plus confiance ».

« Il ne faut pas mélanger la politique et l’administra­tif », a répondu M. Maher, insistant sur le fait que contrairem­ent à ce qu’on entend dans l’enregistre­ment, il n’offrait pas des postes, mais suggérait à M. Fauteux qu’il pouvait continuer à s’impliquer dans la vie communauta­ire selon ses passions.

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, flanqué de son avocat, Me Robert Brunet.
PHOTO MARTIN ALARIE Le maire de Saint-Jérôme, Stéphane Maher, flanqué de son avocat, Me Robert Brunet.
 ??  ?? GENEVIÈVE LEMAY Avocate
GENEVIÈVE LEMAY Avocate

Newspapers in French

Newspapers from Canada