Le Journal de Montreal

Six ans pour avoir braqué son arme sur un proche des Hells

- MICHAËL NGUYEN Jean-Guy Bourgoin n’a pas été accusé dans cette affaire.

Un Montréalai­s qui a braqué un pistolet sur un proche des Hells Angels a écopé de six ans d’incarcérat­ion, au terme desquels il risque de devoir surveiller ses arrières.

« Je ne suis pas sûre de ce qu’il pourrait vous arriver [après la sortie de prison]. J’imagine que [la victime] n’oubliera pas l’événement », a commenté la juge Hélène Morin avant de condamner Girard Anglade, hier, au palais de justice de Montréal.

Anglade, 43 ans, a commis son crime en janvier 2018, dans le quartier Saint-Léonard. Armé d’un pistolet muni d’un silencieux, il avait visé Jean-Guy Bourgoin, un ex-membre des Rockers, défunt club-école des Hells Angels, mais il n’avait pu tirer, l’arme s’étant enrayée.

« La victime Bourgoin a riposté avec sa propre arme à feu, atteignant M. Anglade au bras gauche », peut-on lire dans le résumé des faits déposé à la cour.

ENQUÊTE

Anglade avait alors pris la fuite. Il s’était rendu à l’hôpital Pierre-Le Gardeur, à Terrebonne sur la Rive-Nord, et y avait reçu des soins, ce qui avait permis aux policiers de diriger leur enquête vers lui.

Une perquisiti­on avait été menée à son domicile, et les limiers y avaient retrouvé des munitions ainsi qu’un gilet pare-balles.

Les enquêteurs avaient aussi pu retracer les faits et gestes d’Anglade, qui avait loué une voiture quelques jours avant le crime. Elle avait été filmée par des caméras de surveillan­ce non loin des lieux de la fusillade.

« L’expertise du véhicule relève plusieurs taches de sang, notamment sur le marchepied du côté passager, où l’accusé a pris place lors de sa fuite », indique-t-on dans le résumé des faits.

COLLABORAT­ION NULLE

Bourgoin a pour sa part été rencontré par les enquêteurs, mais il n’a pas collaboré, si bien que la Couronne n’a pas été en mesure de prouver une tentative de meurtre.

Anglade a donc été accusé de possession illégale d’arme à feu, d’avoir installé un silencieux sur le pistolet en question, de l’avoir braqué sur Bourgoin, et d’avoir eu une arme alors que ça lui était interdit. Il a plaidé coupable, hier.

À la suite de longues négociatio­ns entre la poursuite et la défense, Anglade a finalement écopé de six ans d’incarcérat­ion. Cependant, en raison de la détention préventive, il ne lui reste que 22 mois à purger.

Avant de renvoyer Anglade en détention, la juge a dit douter que ce dernier change en prison, vu sa criminalit­é et ses antécédent­s de violence.

 ??  ?? GIRARD ANGLADE Coupable
GIRARD ANGLADE Coupable

Newspapers in French

Newspapers from Canada