Le Journal de Montreal

Importante baisse des cas de COVID à Québec

La direction de la Santé publique se montre prudente dans l’analyse de ces résultats

- MARTIN LAVOIE

Est-ce un signe que la deuxième vague s’essouffle plus vite que le moral des résidents de la Capitale-Nationale ? Toujours est-il que la région vient d’enregistre­r son nombre le moins élevé de nouveaux cas de coronaviru­s en presque six semaines.

Le bilan quotidien d’hier de la Capitale-Nationale faisait état de 59 infections, soit 70 de moins que les 129 de la veille. Il faut remonter au 18 septembre pour trouver une meilleure performanc­e (53).

Le directeur de santé publique de la Capitale-Nationale se montre toutefois prudent dans l’analyse de cette performanc­e.

« Il est fréquent d’observer des fluctuatio­ns quotidienn­es quant au nombre de cas actifs dans la région. Bien qu’il semble y avoir une certaine stabilisat­ion, aucune conclusion ne peut être tirée pour le moment […] Ce n’est qu’à plus long terme que nous pourrons confirmer ou non cette tendance », a tempéré le Dr André Dontigny.

« Il faut se réjouir, mais il ne faut pas perdre ses bonnes habitudes », prévient pour sa part le Dr Gaston De Serres, médecin-épidémiolo­giste à l’Institut national de santé publique du Québec.

« On doit être prudent avec le chiffre d’une seule journée, parfois le lendemain nous avons deux fois plus de cas. Mais les chiffres depuis le 19 octobre sont meilleurs que ceux de la semaine précédente. Cependant, le chiffre de 59 est un peu surprenant et je vais attendre quelques jours avant de dire que les choses se sont clairement améliorées », poursuit-il.

PLUS DE RESSOURCES

Le CIUSSS Capitale-Nationale a augmenté ses effectifs pour réaliser des enquêtes épidémiolo­giques et dit être parvenu à réduire le temps pour obtenir les résultats des tests. Est-ce que le chiffre d’hier est le fruit de ces efforts ?

« Si de donner les résultats plus tôt fait que certaines personnes se mettent en isolement plus tôt, oui ça peut avoir contribué, mais ce n’est pas ce qui est recommandé. La consigne est de demeurer chez soi après un test en attente des résultats », rappelle le Dr De Serres.

Il estime que les récents messages sur la gravité de la situation, notamment de la part de politicien­s, « peuvent aussi avoir eu un impact. Certaines personnes me disent qu’elles demeurent en isolement et ne peuvent faire plus. Mais peut-être d’autres étaient un peu moins strictes et que les appels des derniers jours les ont rejointes. »

« La nature nous informe de la vérité, soutient Gaston De Serres. Si le nombre de cas demeure pareil, c’est qu’on n’en fait pas assez et qu’on a trop de contacts.»

« Nous devons poursuivre les efforts et poser tous les gestes nécessaire­s afin de limiter le plus possible la propagatio­n de virus et ainsi mieux protéger les personnes vulnérable­s et les milieux de soins », insiste aussi le Dr Dontigny.

HAUSSE SUR LA RIVE-SUD

Dans Chaudière-Appalaches, le nombre de cas a augmenté à 85, 19 de plus que la veille. Du 20 au 24 octobre, la région montrait des bilans quotidiens similaires allant de 88 à 98 cas.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Point chaud de la province la semaine dernière, la Capitale-Nationale a enregistré hier moins de nouveaux cas (59) en 24 h que la région de Chaudière-Appalaches (85). Quatre nouveaux cas ont notamment été décelés dans l’usine Olymel de Vallée-Jonction, en Beauce (photo).
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Point chaud de la province la semaine dernière, la Capitale-Nationale a enregistré hier moins de nouveaux cas (59) en 24 h que la région de Chaudière-Appalaches (85). Quatre nouveaux cas ont notamment été décelés dans l’usine Olymel de Vallée-Jonction, en Beauce (photo).

Newspapers in French

Newspapers from Canada