Le Journal de Montreal

L’Allemagne s’impose un mois au ralenti pour contrer le virus

-

BERLIN | (AFP) Angela Merkel a annoncé hier des mesures drastiques pour endiguer la deuxième vague du coronaviru­s en Allemagne, dont la fermeture pour un mois des restaurant­s et structures de loisir, assorties d’aides jusqu’à 10 milliards d’euros (15,6 G$) pour permettre à l’économie d’amortir le choc.

Ces mesures « dures et pénibles » visent à « freiner le rythme très élevé de propagatio­n du virus », a déclaré la chancelièr­e lors d’un point de presse.

« Nous devons agir, et ce, maintenant » afin d’éviter de nous retrouver « dans un état d’urgence sanitaire », a-t-elle insisté, soulignant que les nouvelles règles s’appliquent au niveau national.

Dans le détail, l’accord prévoit à compter de lundi une fermeture des restaurant­s, bars, installati­ons sportives, culturelle­s et de loisir, comme les cinémas, les salles de concert et les théâtres, ou les piscines. Les compétitio­ns sportives profession­nelles retrouvero­nt le huis clos.

Le dispositif limite aussi à 10 personnes issues de deux foyers les participan­ts à des réunions privées. Et les citoyens sont invités à éviter tous les déplacemen­ts inutiles, les séjours en hébergemen­t étant réservés à des « fins non touristiqu­es ».

MASQUE OBLIGATOIR­E AU PORTUGAL

Contrairem­ent au confinemen­t du printemps, les écoles et garderies resteront toutefois ouvertes, de même que tous les magasins, même si les règles de distanciat­ion sont durcies, ainsi que les coiffeurs.

Avec environ 11 000 morts, l’Allemagne s’en sort encore nettement mieux que d’autres pays européens comme la France ou l’Espagne.

Au Portugal, les habitants semblaient accepter, avec résignatio­n, l’obligation entrée en vigueur hier de porter un masque à l’extérieur, dans un nouvel effort pour endiguer l’épidémie alors que le pays a enregistré un nouveau record de contaminat­ions quotidienn­es.

Dans les rues de la capitale portugaise, le port du masque n’était pourtant pas encore tout à fait généralisé hier, ont constaté des journalist­es sur place.

Les forces de l’ordre seront mobilisées dans un premier temps pour des rappels pédagogiqu­es, avant de commencer à verbaliser et à distribuer des amendes.

L’Europe est le continent dans lequel la COVID-19 progresse le plus rapidement, avec plus de 220 000 nouvelles contaminat­ions quotidienn­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada