Le Journal de Montreal

Le taux directeur demeure à 0,25 %

- EMMANUEL MARTINEZ

La Banque du Canada a maintenu hier son taux directeur à 0,25 %, qu’elle considère toujours comme un plancher. Ce taux est donc resté inchangé depuis la fin mars, lorsque la banque centrale l’avait abaissé à trois reprises en quelques semaines en raison de la crise du coronaviru­s. Au début mars, il se situait à 1,75 %.

L’institutio­n fédérale a affirmé par communiqué hier que le taux directeur ne remontera pas tant que les capacités excédentai­res dans l’économie ne se résorberon­t pas, « de sorte que la cible d’inflation de 2 % soit atteinte de manière durable ». Elle prévoit que cela ne se fera pas avant 2023.

La Banque du Canada a aussi annoncé un ajustement à son programme d’assoupliss­ement quantitati­f qui vise à maintenir les liquidités dans le système financier et éviter une inflation négative. Elle compte miser davantage sur l’achat d’obligation­s à plus long terme, « qui ont une influence plus directe sur les taux d’emprunt les plus importants pour les ménages et les entreprise­s ».

Parallèlem­ent, le montant total minimum des achats de titres sera abaissé graduellem­ent à 4 G$ par semaine.

« Le Conseil de direction juge que compte tenu de ces ajustement­s combinés, le programme d’assoupliss­ement quantitati­f fournit une détente monétaire au moins aussi forte qu’avant », a précisé l’établissem­ent. Ce programme sera maintenu tant que l’économie ne sera pas durablemen­t remise sur pied.

RECUL DE L’ÉCONOMIE

Pour cette année, la banque centrale s’attend à une contractio­n de l’économie canadienne de 5,5 %, mais elle prévoit une hausse de 4 % aussi bien l’an prochain qu’en 2022.

Après un rebond plus fort que prévu l’été dernier, elle note que la croissance faiblit « de façon marquée », notamment en raison de la 2e vague de la pandémie.

« Pour la période à venir, l’augmentati­on des cas de COVID-19 devrait peser sur les perspectiv­es économique­s dans bien des pays, et la croissance continuera de reposer largement sur les mesures de soutien des autorités publiques », a-t-elle déclaré.

L’institutio­n note que les prix du pétrole restent environ 30 % en deçà de leurs niveaux d’avant la crise, ce qui limite l’inflation.

Newspapers in French

Newspapers from Canada