Le Journal de Montreal

Justin Turner a placé tout le monde à risque

Le baseball majeur mène une enquête sur les agissement­s du joueur

-

AGENCE QMI | Les ligues majeures de baseball ont annoncé l’ouverture d’une enquête sur les agissement­s de Justin Turner, qui a décidé de faire fi des directives d’isolement pour célébrer sur le terrain avec ses coéquipier­s des Dodgers de Los Angeles malgré un diagnostic de COVID-19.

Turner a en effet été retiré après sept manches, remplacé par Edwin Rios en défensive, lors du sixième match de la Série mondiale contre les Rays de Tampa Bay, mardi soir à Arlington, au Texas. Il s’agissait d’un premier sacre depuis 1988 pour l’équipe californie­nne.

Or, Turner a choisi d’aller célébrer sur le terrain après le match, malgré l’obtention d’un résultat positif à un test de dépistage de la maladie réalisé quelques heures plus tôt.

« Immédiatem­ent après avoir reçu un avis du laboratoir­e à propos d’un test positif, les protocoles ont été lancés, ce qui a mené au retrait de Turner pendant le match, peut-on lire dans un communiqué du baseball majeur, hier. Turner a été placé en isolement pour la sécurité des gens qui l’entourent. »

« Toutefois, après la victoire, il est clair que Turner a choisi d’ignorer les protocoles et les instructio­ns. […] Même si le désir de célébrer est compréhens­ible, la décision de Turner était la mauvaise et a mis tout le monde avec qui il a été en contact à risque. Quand les officiels du baseball majeur ont soulevé ce point, Turner a énergiquem­ent refusé de se conformer. »

FESTIVITÉS COMPROMISE­S ?

Ainsi, des tests ont été effectués pour tous les membres de deux équipes après le match, puis hier matin. Le retour à la maison sera coordonné plus tard, mais le plan de voyage devra être présenté aux autorités de la santé publique.

Aussi, il faudra voir ce qu’il adviendra des festivités prévues par l’équipe — s’il y en a bel et bien à court terme — et surtout, de l’état de santé des autres membres du club.

« C’est un peu aigre-doux pour nous, a admis le commissair­e du baseball majeur, Rob Manfred, à propos de la soirée de mardi, selon des commentair­es émis au Southern

California News Group. Nous sommes heureux d’avoir complété les séries. Je pense qu’il s’agit d’un bel accompliss­ement pour nos athlètes qui ont pu finaliser cette saison. Mais évidemment, nous sommes préoccupés par chacun de nos joueurs déclarés positifs. »

DES TESTS, ET VITE !

Pour sa part, le président des opérations baseball de la formation gagnante, Andrew Friedman, a tenté de justifier par des termes quelque peu étranges l’apparition de Turner au beau milieu des célébratio­ns.

Il a évoqué à ce sujet le statut contractue­l du principal intéressé et non l’importance du moment en premier lieu.

« Je pense qu’étant donné qu’il sera joueur autonome ne sachant pas exactement ce que le futur lui réserve, il n’y avait rien qui pouvait l’empêcher de se rendre là [sur le terrain] », a mentionné le dirigeant au quotidien Los Angeles Times . Certes, des tests de détection du coronaviru­s étaient prévus pour tout le monde au retour à l’hôtel, d’après le réseau ESPN.

« C’est un processus difficile que nous allons traverser et nous verrons ensuite où ça nous mènera », a avoué Friedman.

UN SEUL CAS

Le résultat positif de Turner était le premier recensé par les grandes ligues après que le circuit Manfred eut indiqué quatre jours auparavant ne pas avoir eu un seul cas de COVID-19 en 54 jours.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AFP ?? 1. Kenley Jansen (à droite) donne une accolade à Justin Turner après la victoire des siens, mardi.
2. Justin Turner célèbre la victoire ultime avec un coéquipier. 3. Justin Turner et sa femme Kourtney Pogue avec le trophée du Commissair­e après la victoire des Dodgers.
4. Les joueurs des Dodgers posent fièrement avec le trophée remis aux champions de la Série mondiale dans le baseball majeur.
PHOTOS AFP 1. Kenley Jansen (à droite) donne une accolade à Justin Turner après la victoire des siens, mardi. 2. Justin Turner célèbre la victoire ultime avec un coéquipier. 3. Justin Turner et sa femme Kourtney Pogue avec le trophée du Commissair­e après la victoire des Dodgers. 4. Les joueurs des Dodgers posent fièrement avec le trophée remis aux champions de la Série mondiale dans le baseball majeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada