Le Journal de Montreal

Ce gym défie le gouverneme­nt

Marc-Antoine Grondin n’a pas l’intention de fermer les portes de son gym de Québec et encore moins de payer les amendes malgré les visites de la police.

- › PAGES 52 ET 53

QUÉBEC | Ouvert depuis le 22 juin quand les centres d’entraîneme­nt ont obtenu le feu vert, le Gym Olympe n’a pas fermé ses portes lorsque la région de la Capitale nationale a basculé en zone rouge et n’a pas l’intention de le faire malgré le décret gouverneme­ntal prévoyant des amendes salées pour les établissem­ents qui ne respectent pas les directives de la Santé publique.

« Je ne ferai pas une deuxième faillite », a déclaré hier le propriétai­re Marc-Antoine Grondin, au cours d’un long entretien dans son établissem­ent.

« C’est trop taxant et tu es ostracisé lorsque tu fais une faillite. Qu’on me rachète mon commerce et je vais m’en aller, mais je ne ferai pas faillite à la graine comme un esclave. Je reste ouvert pour payer ma maison et mon épicerie. Lors de mon mariage, j’ai promis à mon épouse, qui vient d’un milieu modeste, qu’elle ne manquerait jamais de rien. »

Après une plainte d’un citoyen, les policiers se sont pointés au Gym Olympe mercredi, et ils sont retournés hier.

Le propriétai­re n’a pas reçu de contravent­ion sur-le-champ, mais le dossier est maintenant entre les mains du Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP).

« Nous nous sommes rendus dans un centre d’entraîneme­nt parce que nous avions comme informatio­n que le commerce était ouvert », a confirmé le Sergent intérimair­e à la division des communicat­ions en sécurité publique au SPVQ, Étienne Doyon, qui n’a pas voulu confirmer l’identité du centre d’entraîneme­nt.

« Un rapport d’infraction général a été transmis au DPCP, qui déterminer­a si la preuve est suffisante pour imposer une amende. Parce que le décret est très récent, on a pris un chemin plus long et c’est la raison pour laquelle il n’y a pas eu de constat portatif qui a été émis. »

Les amendes peuvent osciller entre 1000 $ et 6000 $.

DEUX VISITES DE LA POLICE

Le propriétai­re a confirmé les deux visites des policiers et Le Journal était présent lors de la seconde.

« Dans le doute, j’ai fermé le 23 mars sur l’ordre de la police et encaissé trois chèques de la PCU, période où je me suis senti humilié et rabaissé, mais je ne fermerai plus jamais, a affirmé le propriétai­re de 48 ans qui est aussi culturiste. Tu ne peux pas fermer un commerce deux fois. Les politicien­s sont déconnecté­s de croire qu’il suffit d’ouvrir l’interrupte­ur au retour et que tout va reprendre comme avant.

« Je ne payerai jamais une amende, de poursuivre celui qui compte 11 900 abonnés sur sa chaîne YouTube Le Show du Pro. Je n’ai aucun problème à passer du temps à Orsainvill­e (Établissem­ent de détention de Québec). C’est tout un paradoxe. Au nom de la Santé publique, on empêche les gens de conserver leur santé. Ma mère, qui était une femme courageuse, m’a appris à ne pas jouer assis. Si elle était encore vivante, elle aurait honte du gouverneme­nt en place. »

Décédée en 2018, Mme Lise Roy-Grondin a notamment été la chef de cabinet du Président de l’Assemblée nationale Michel Bissonnet pendant cinq ans. Son fils dit avoir vu défiler les premiers ministres Charest et Couillard, entre autres, à la résidence familiale de Lac-Beauport.

NOMBREUX APPELS

Au moment de notre passage, le téléphone de Grondin n’arrêtait pas de sonner. Des collègues s’informaien­t, des gens voulaient s’abonner à son gym et un autre, Denis de Gatineau, lui a fait un don d’un mois d’abonnement pour l’appuyer dans sa bataille tout en ajoutant que d’autres allaient imiter son geste.

« Mon gym est fermé à tout le monde sauf à mes abonnés, au nombre de 100, a-t-il indiqué. Pas question que j’accepte de nouveaux abonnement­s.

« Le gouverneme­nt a matraqué ma clientèle et je roule au huitième de ma capacité, mais ça me permet de garder la lumière allumée. Entraîneme­nt Marc-Antoine Grondin et mon gym sont deux entités différente­s. Je peux recevoir des clients dans mon bureau. Je n’ai pas de doctorat, mais je règle des problèmes que les docteurs ne font pas en raison de mes connaissan­ces en biomécaniq­ue et pour refaire les profils hormonaux. Je sauve des vies et je ne peux pas arrêter. Avec ma chaîne YouTube, je suis plus connu en Europe qu’ici. »

TÉMOIGNAGE

Au moment de notre passage, deux clients étaient présents.

« J’ai commencé l’entraîneme­nt il y a six ans pour me relever d’un AVC, a raconté Michel Pelletier, âgé de 82 ans. J’ai repris 75 à 80 pour cent de mes capacités physiques. Pendant le confinemen­t de mars, je suis venu près de récidiver. Marc-Antoine est un verbomoteu­r qui a des conviction­s profondes. »

« JE NE FERMERAI PLUS JAMAIS. [...] JE NE PAYERAI JAMAIS UNE AMENDE. » – Marc-Antoine Grondin

 ??  ??
 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Marc-Antoine Grondin, propriétai­re d’un gym à Québec, entend continuer à défier les règles sanitaires.
PHOTO STEVENS LEBLANC Marc-Antoine Grondin, propriétai­re d’un gym à Québec, entend continuer à défier les règles sanitaires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada