Le Journal de Montreal

La réserve huronne de Wendake a été piratée

Les cybercrimi­nels ont publié une partie des informatio­ns volées

- HUGO JONCAS Si vous avez de l’informatio­n sur la cybersécur­ité, contactez notre journalist­e à hjoncas@protonmail.com ou au 438 396-5546 (cellulaire, Signal).

La nation amérindien­ne huronne-wendate de Wendake vient elle aussi de subir une attaque informatiq­ue. Les pirates ont même diffusé des données personnell­es d’élèves de son centre de formation profession­nelle.

Notre Bureau d’enquête a pu constater la présence en ligne de 898 documents volés à la communauté de la région de Québec, sur le site du groupe de pirates informatiq­ues Maze.

FACTURES ET SOUMISSION­S

La plupart des fichiers concernent les activités du Conseil de bande, des factures et des soumission­s de firmes à forfait avec la communauté ou des échanges avec le gouverneme­nt fédéral.

Les données volées contiennen­t aussi des dizaines de fichiers de renseignem­ents personnels d’élèves ayant rempli des demandes pour étudier au Centre de développem­ent de la formation et de la main-d’oeuvre huron-wendat (CDFM).

Date de naissance, numéro de téléphone, adresse complète, communauté d’origine… Les documents publiés contiennen­t même des « relevés d’apprentiss­age » du ministère de l’Éducation sur des élèves autochtone­s, qui mentionnen­t leurs résultats scolaires.

Notre Bureau d’enquête a contacté un Innu dont la demande d’admission au CDFM en août dernier figure parmi les documents volés. Il confirme l’exactitude de l’informatio­n qui se trouve dans le fichier.

« Comment vous savez ça ? Ils ont réussi à voler ça ? » s’étonnait Jean-Pierre André, de Matimekush, près de Scheffervi­lle. Personne ne l’avait avisé.

PLAINTE À LA GRC

Contactée à ce sujet, Wendake dit avoir porté plainte à la Gendarmeri­e

royale du Canada. « On attendait les résultats et jusqu’à présent, on n’avait pas d’informatio­n sur des données confidenti­elles dévoilées », dit MarieClaud­e Sioui, porte-parole de la communauté.

La communauté doit avoir une rencontre téléphoniq­ue lundi au sujet de l’enquête.

LES VICTIMES SE MULTIPLIEN­T

Les victimes de pirates informatiq­ues se multiplien­t dans le secteur public au Québec.

Le ministère de la Justice luimême a été victime du cheval de Troie Emotet en août.

Il a mis près d’un mois à reconnaîtr­e que de l’informatio­n avait été volée lors de l’intrusion des pirates, après de nombreuses questions de notre Bureau d’enquête.

 ?? PHOTO STEVENS LEBLANC ?? Des informatio­ns concernant les activités du Conseil de bande, des factures, des soumission­s de firmes à contrat avec la communauté autochtone de Wendake sont tombées entre les mains de cybercrimi­nels.
PHOTO STEVENS LEBLANC Des informatio­ns concernant les activités du Conseil de bande, des factures, des soumission­s de firmes à contrat avec la communauté autochtone de Wendake sont tombées entre les mains de cybercrimi­nels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada