Le Journal de Montreal

Pas facile de renvoyer un prof

- DOMINIQUE SCALI

Le cas du professeur d’une école de Montréal-Nord visé par des allégation­s de propos racistes et sexistes vient illustrer à quel point il peut être difficile de faire renvoyer un enseignant au Québec.

« J’ai vu des jeunes filles voilées qui étaient prêtes à couler leur année parce qu’elles se sentaient mal dans la classe d’une enseignant­e », rapporte une ex-élue scolaire de la métropole, qui a préféré garder l’anonymat pour ne pas nuire à son nouvel emploi.

Comme plusieurs autres intervenan­ts du milieu scolaire, elle a constaté qu’il était « difficile, voire impossible » de faire congédier un enseignant, même lorsque son comporteme­nt était inacceptab­le.

PROPOS RACISTES ET SEXISTES

Le sujet refait surface avec la diffusion de dénonciati­ons, par des élèves et d’anciens élèves, d’un enseignant de l’école secondaire Henri-Bourassa qui aurait tenu des propos racistes, sexistes et insultants pendant des années.

« Des parents et des élèves s’étaient plaints à la direction, mais il n’y avait pas eu de suivi », dit Abir Samih Haddade, une des ex-étudiantes du collectif Béliers solidaires, qui a recueilli plus de 60 témoignage­s en une semaine.

Comment le système peut-il faillir ainsi ? La liste des obstacles est longue.

«Ilyaune procédurit­e qui empêche de sanctionne­r les pommes pourries », résume Hélène Bourdages, présidente de l’Associatio­n montréalai­se des directions d’établissem­ents scolaires.

« J’ai déjà vu une directrice arriver avec quatre cartables d’observatio­ns et de preuves » afin de s’assurer de faire mettre à pied un membre de son personnel, illustre Mme Bourdages.

Certains enseignant­s vont porter plainte pour harcèlemen­t psychologi­que dès qu’ils « sentent la soupe chaude », ou vont changer d’école.

Il n’a pas été possible de joindre l’enseignant, qui a été suspendu et fait l’objet d’une enquête administra­tive.

Le centre de services scolaire et le Syndicat de l’enseigneme­nt de la Pointede-l’Île n’ont pas souhaité commenter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada