Le Journal de Montreal

Trudeau n’est pas Charlie

- GUILLAUME ST-PIERRE Chef du Bureau parlementa­ire à Ottawa guillaume.st-pierre2 @quebecorme­dia.com

A-t-on le droit, au nom de la liberté d’expression, de se moquer de la religion ou de caricature­r le prophète musulman Mahomet ?

Justin Trudeau ne semble pas en être convaincu.

Le premier ministre refuse en tout cas de s’exprimer clairement sur la question, comme c’est souvent le cas lorsqu’il est invité à parler de sujets délicats.

Le débat a été relancé après la sauvage décapitati­on du professeur Samuel Paty, dans la région parisienne, le 16 octobre dernier.

L’enseignant de 47 ans a été tué par un jeune réfugié d’origine russe tchétchène de 18 ans, parce qu’il a montré des caricature­s de Mahomet durant des cours sur la liberté d’expression.

ATTENTATS

Hier, la France a été la cible d’un troisième attentat islamiste en un mois.

Invité à s’exprimer sur la notion de liberté d’expression, en marge d’un sommet virtuel avec l’Union européenne, Justin Trudeau a esquivé le sujet. Il a préféré condamner les actes terroriste­s et appeler la population à ne pas faire d’amalgame entre les criminels et les musulmans en général.

Une réponse, en soi, censée, mais qui n’aborde pas l’essentiel. Les deux leaders européens qui ont été questionné­s sur le même sujet sont demeurés prudents, mais ont eu le courage de répondre plus directemen­t.

« La liberté d’expression est une valeur fondamenta­le pour nos démocratie­s », a offert le président du Conseil

européen, Charles Michel.

SOLIDAIRE ?

La réaction de Justin Trudeau tranche avec celle du président français, Emmanuel Macron, qui subit les foudres du monde musulman parce qu’il défend la liberté de caricature­r le prophète Mahomet.

Pour Macron, la France ne doit pas céder un pouce sur ses valeurs.

Le président ne doit visiblemen­t pas compter sur notre premier ministre pour l’aider à se défendre, comme l’a fait la chancelièr­e allemande, Angela Merkel.

Justin Trudeau cherche généraleme­nt l’harmonie. Il n’est pas le genre à faire des vagues en prenant des positions tranchées ou controvers­ées.

En certaines occasions, cela lui sert bien, comme avec Donald Trump. Mais dans ce cas-ci, Macron pourrait-il lui en vouloir de l’abandonner à son sort ?

Justin Trudeau est aussi sans doute soucieux de ne pas froisser son électorat musulman. Ce ne serait pas la première fois que la politique interne prend le dessus sur nos relations internatio­nales.

Le débat autour des caricature­s de Mahomet polarise depuis qu’elles ont été publiées en 2006 par le journal danois Jyllands-Posten. À l’époque, peu de médias avaient repris les dessins. L’attentat qui a décimé la rédaction de Charlie Hebdo en 2015 a changé la donne.

Le PLC de Trudeau avait à ce moment-là publié un communiqué qui se terminait ainsi : « Nous ne laisserons pas ces menaces nous définir. Nous marcherons ensemble, jamais séparés. »

Une promesse que Justin Trudeau est en train de renier.

Justin Trudeau n’est pas le genre à faire des vagues en prenant des positions tranchées ou controvers­ées.

 ??  ?? Justin Trudeau
Justin Trudeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada