Le Journal de Montreal

L’Amérique a-t-elle retrouvé sa grandeur ?

-

WASHINGTON | (AFP) Donald Trump martèle qu’aucun gouverneme­nt américain n’a réussi à faire autant de choses que le sien dans un premier mandat. Mais, si on met de côté sa réponse à la pandémie du coronaviru­s, quel est le bilan du président républicai­n ?

1 LE MUR

« Construiso­ns le mur » est un mantra qui a grandement contribué à l’élection surprise de Donald Trump, ses électeurs affichant leur exaspérati­on face aux entrées illégales de migrants hispanique­s à la frontière sud du pays, longue de plus de 3000 kilomètres.

Le président l’a-t-il construit ? Réponse : en partie.

Selon la police fédérale aux frontières, environ 600 kilomètres de mur ont été terminés, en plusieurs portions. Mais une bonne partie de ces réalisatio­ns sont en fait soit des réparation­s, soit des ajouts à des clôtures déjà existantes.

Par ailleurs, les interpella­tions de migrants sans papiers sont en hausse et les admissions de réfugiés sont en baisse. Enfin, le Mexique n’a jamais payé pour le mur, contrairem­ent à ce qu’avait promis M. Trump.

2 « L’AMÉRIQUE D’ABORD »

Ce slogan nationalis­te de Donald Trump s’est notamment traduit par une politique de torpillage diplomatiq­ue du multilatér­alisme et l’imposition de mesures protection­nistes.

Cela a-t-il marché ? Réponse : beaucoup reste à faire.

Quand Donald Trump s’est attaqué à la question du déséquilib­re commercial entre les États-Unis et la Chine, même certains critiques du président ont salué sa déterminat­ion.

Mais, malgré les efforts du président républicai­n pour bâtir une relation privilégié­e avec son homologue chinois Xi Jinping, les résultats – un accord commercial de « phase un » – apparaisse­nt mitigés, voire inaboutis.

Pékin a bien augmenté ses achats de produits agroalimen­taires américains. Mais la hausse très importante des taxes sur les produits chinois importés s’est révélée douloureus­e pour les entreprise­s aux États-Unis.

Et les tarifs chinois pris en représaill­es sur des production­s agricoles comme le bourbon ont forcé le gouverneme­nt américain à verser à ses agriculteu­rs des millions de dollars d’aide.

3 TERMINER LES GUERRES « STUPIDES »

Donald Trump avait promis de retirer les forces américaine­s des théâtres de conflits lointains et meurtriers, des guerres selon lui « stupides ».

Y est-il parvenu ? Réponse : oui et non.

L’Amérique ne s’est pas engagée dans de nouvelles guerres, une éventualit­é que beaucoup redoutaien­t. Le retrait des soldats américains d’Afghanista­n semble possible après des négociatio­ns de paix en cours entre les rebelles talibans et les autorités de Kaboul. Mais les militaires américains sont toujours en Irak.

4 LA « PLUS GRANDE ÉCONOMIE DE L’HISTOIRE »

C’est l’argument numéro un brandi par Donald Trump pour exiger quatre ans de plus à la Maison-Blanche.

A-t-il réussi ? Réponse : ça dépend de ce que l’on mesure.

La bourse a atteint des sommets et est bien repartie après avoir dévissé au début de la pandémie du coronaviru­s.

Mais le taux de croissance le plus fort des années Trump, autour de 3 %, est dans la lignée des résultats enregistré­s sous Barack Obama, sans niveau historique. Le taux de chômage a atteint en décembre 2019 un plus bas depuis un demi-siècle, à 3,5 %. Mais avec la pandémie, des millions d’Américains ont depuis perdu leur emploi.

5 JUGES

Selon M. Trump, le rôle le plus important à assumer pour un président est de nommer – à vie– les juges fédéraux.

L’a-t-il fait ? Réponse : oui.

Sur ce point, l’ex-magnat des affaires peut se targuer d’avoir réussi un bilan enviable par ses rivaux démocrates.

Grâce à la célérité des élus républicai­ns au Sénat, M. Trump a nommé 24 % des juges actuelleme­nt en activité, selon l’institut Pew Research. Le président a nommé trois magistrats à la Cour suprême, la dernière, Amy Coney Barrett (photo), ayant été confirmée cette semaine, cimentant l’institutio­n dans le conservati­sme possibleme­nt pour des décennies.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada