Le Journal de Montreal

N’oubliez pas le télétravai­l !

- claude.villeneuve@quebecorme­dia.com @vclaude CLAUDE VILLENEUVE Analyste politique et rédacteur

Le ministre du Travail, Jean Boulet, déposait mardi une réforme de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Une révision attendue pour une pièce législativ­e restée pratiqueme­nt inchangée en 40 ans.

Le ministre a fait diligence. La nouvelle loi prévoit plusieurs allégement­s administra­tifs souhaités par le patronat en même temps qu’une mise à jour de la liste des maladies profession­nelles reconnues et une avancée, peut-être trop timide, sur la reconnaiss­ance des maux de nature psychologi­que.

L’occasion manquée, toutefois, c’est une réelle prise en compte de la réalité du travail à distance. Les longs délais occasionné­s par la pandémie au dépôt de cette réforme attendue l’automne dernier n’auront pas permis de corriger cette lacune.

DÉCONNEXIO­N

Quelles sont les obligation­s de l’employeur à l’égard de la protection de la santé physique et psychologi­que de l’employé qui travaille de chez lui ? Doit-il lui fournir le mobilier et les outils pour s’aménager un poste qui lui évitera de développer des problèmes orthopédiq­ues ? Doitil l’indemniser pour le détourneme­nt d’une pièce du domicile familial à des fins profession­nelles ? Qu’en est-il de la reconnaiss­ance du droit à la déconnexio­n, nécessaire à la santé psychologi­que et sans lequel beaucoup de patrons considèren­t désormais que leurs employés sont de garde 24 heures sur 24 ?

Une politique est attendue et pas seulement en matière de santé et sécurité, mais également quant aux normes du travail. De même, les très petites entreprise­s qui ont été nombreuses à devoir passer d’urgence en mode télétravai­l ont dû absorber des coûts importants. Le gouverneme­nt prévoit-il les accompagne­r ?

EN PROGRESSIO­N

Le télétravai­l était déjà une réalité avant la pandémie, qui a accéléré son implantati­on. Il est là pour rester et continuera de progresser. Ce serait dommage d’ouvrir nos lois du travail sans en profiter pour les y adapter.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada