Le Journal de Montreal

Le cheval de Troie

- NATHALIE ELGRABLYLÉ­VY nathalie.elgrably@quebecorme­dia.com

La quasi-totalité des sondages annonce une victoire écrasante de Joe Biden. Certains lui donneraien­t même une avance de 10 à 16 points sur Donald Trump.

Mais malgré les prédiction­s péremptoir­es de tous les experts autoprocla­més, il reste impensable que les Américains puissent réellement élire le candidat démocrate.

CONTRÔLE

D’une part, il faut être aveugle ou d’une exceptionn­elle mauvaise foi pour occulter le fait que Biden est intellectu­ellement inapte à gouverner. Le pauvre homme semble souffrir de problèmes cognitifs au point d’en oublier le nom de son adversaire politique en pleine entrevue.

La place de Joe n’est pas sous les projecteur­s, et il est gênant de constater la manière dont son parti l’exploite. Cela frise la maltraitan­ce ! Voilà sans doute pourquoi Obama a pratiqueme­nt pris la relève de sa léthargiqu­e et lugubre campagne.

D’autre part, advenant une victoire de Biden, il faut s’attendre à ce qu’il soit incapable d’arriver au bout de son terme vu sa santé précaire. C’est alors Kamala Harris qui occupera le siège du président ou, tout au moins, qui contrôlera Biden.

Selon toute probabilit­é, Biden n’est que le cheval de Troie qui permettra à Harris d’accéder au pouvoir. Or, on peut douter que les Américains souhaitent réellement la mettre aux commandes.

RADICAL

Sur le plan de la personnali­té, Mme Harris n’inspire aucune sympathie. Entre ses éclats de rire artificiel­s et sa fausse compassion, on dénote plutôt une personnali­té froide et opportunis­te.

Mais c’est surtout son extrémisme politique qui a de quoi effrayer même les démocrates les plus convaincus. Mme Harris a un programme « progressis­te » nettement plus radical que celui de Bernie Sanders. Avec elle, le virage socialiste est inévitable.

Les Américains peuvent bien souhaiter remplacer Trump. Mais rares sont ceux que le socialisme enthousias­me.

J’écrivais en août que Trump pourrait rafler 350 grands électeurs. Cela contredit tous les pronostics, mais j’y crois encore !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada