Le Journal de Montreal

Un croc-en-jambe de la Caisse à Garda

- MICHEL GIRARD michel.girard @quebecorme­dia.com

GardaWorld, notre multinatio­nale québécoise en services de sécurité, tente actuelleme­nt de mettre le grappin sur la société britanniqu­e G4S, le numéro 1 mondial dans ce secteur. Elle a déposé une offre non sollicitée de 5,2 milliards de dollars, laquelle a été rejetée. Pour le moment, du moins.

Qui s’apprête à lui livrer bataille dans cette tentative d’OPA sur G4S ? Allied Universal, le chef de file nord-américain en sécurité, dont la Caisse de dépôt et placement affirmait en février 2019 être « l’actionnair­e le plus important ».

C’est G4S, elle-même, qui a révélé l’intention d’Allied de déposer une « possible offre » concurrent­e à celle de GardaWorld.

ALORS…

Quand un fleuron québécois tente d’acquérir une entreprise étrangère, risquer de se faire damer le pion par une société concurrent­e, c’est… de bonne guerre.

Mais risquer de se faire damer le pion par une société étrangère dont la Caisse de dépôt et placement est le principal actionnair­e, convenons que cela est dur à accepter pour les dirigeants du fleuron québécois.

C’est pourquoi j’invite François Legault et son ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, à se prononcer ouvertemen­t sur ce genre de concurrenc­e que la Caisse semble vouloir livrer à la multinatio­nale GardaWorld, dont le siège social est à Montréal depuis sa création en 1995.

En cette période où le gouverneme­nt Legault déploie d’énormes efforts pour que le « Maîtres chez nous » devienne incontourn­able au Québec, se faire concurrenc­er de la sorte par la Caisse a de quoi choquer les dirigeants d’une entreprise québécoise qui cherche à croître davantage à l’échelle mondiale.

L’heure est venue pour les instances du gouverneme­nt Legault de rappeler à Charles Émond (leur homme de confiance nommé en février dernier à la tête de la Caisse en remplaceme­nt de Michael Sabia) que la Caisse de dépôt et placement a pour mandat de favoriser le développem­ent économique du Québec et de ses entreprise­s.

Ce n’est sûrement pas en concurrenç­ant avec une société étrangère l’un de nos fleurons que la Caisse va faire oeuvre utile en matière de « Maîtres chez nous ».

Après avoir été vertement dénoncée par François Legault lui-même, je croyais que la Caisse avait eu sa leçon avec la gaffe de Michael Sabia d’acquérir pour le Réseau express métropolit­ain (REM) des trains indiens d’Alstom au lieu des trains de Bombardier de La Pocatière.

VENGEANCE ?

Si Allied Universal dépose une offre formelle pour acquérir G4S, cela donnera l’impression que la Caisse se venge du grand patron et fondateur de GardaWorld, Stéphan Crétier.

Explicatio­ns. Mon collègue Sylvain Larocque rapportait récemment que M. Crétier, dans le cadre de sa tentative d’OPA sur la britanniqu­e G4S, a rejeté une offre de financemen­t de la Caisse de dépôt au profit de celle d’un syndicat de banquiers, regroupant la Banque Scotia, la Banque Royale, la Banque TD, Barclays, Bank of America et UBS.

La raison du refus ? L’offre de financemen­t dudit syndicat était « exceptionn­elle » et donc nettement plus avantageus­e que celle de la Caisse.

Que la Caisse de dépôt et placement soit frustrée de voir son offre de financemen­t se faire rejeter… c’est compréhens­ible. Ça ne doit pas lui arriver souvent…

Mais ce n’est certes pas une raison pour livrer bataille à notre fleuron GardaWorld dans sa tentative d’acquisitio­n de G4S.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada