Le Journal de Montreal

Le Plan Nord cherche à avoir meilleure mine

Québec veut consacrer 90 M$ à l’exploitati­on de 22 minéraux stratégiqu­es

- FRANCIS HALIN

Neuf ans après le Plan Nord de Jean Charest, le gouverneme­nt Legault a annoncé hier en grande pompe son plan pour sécuriser les minéraux critiques et stratégiqu­es, dont ne peuvent plus se passer les fabricants de téléphones et de voitures électrique­s, qui dépendent de l’Asie pour s’approvisio­nner.

Pour l’occasion, pas moins de quatre ministres étaient présents en conférence de presse pour présenter les grandes lignes d’un projet, qui s’appuie sur des investisse­ments de 90 M$ déjà annoncés en mars dernier.

Sur l’enveloppe, 43 M$ serviront à mettre en place ou à optimiser des filières, 31,6 M$ à accroître les connaissan­ces, 9,4 M$, à la transition vers une économie durable et 6 M$ pour la promotion.

22 minéraux clés

Le gouverneme­nt Legault a dressé une liste de 22 minéraux critiques ou stratégiqu­es, comme le lithium, le graphite et le nickel. Ceux-ci sont utilisés dans plusieurs industries et leur approvisio­nnement doit être sécurisé pour ne plus dépendre de la Corée du Sud ou de la Chine. Québec veut à la fois attirer des investisse­urs étrangers et pousser des entreprise­s d’ici à participer aux différente­s étapes de transforma­tion et de recyclage des minéraux.

Longueur d’avance

Des projets miniers sont déjà en cours pour le lithium, le vanadium et les éléments des terres rares. Le Québec produit déjà du nickel, de niobium et du graphite. Dans l’ensemble, le secteur minier compte déjà 30 000 emplois directs et indirects, dans 22 mines actives sur la Côte-Nord, dans le Nord-du-Québec et l’Abitibi-Témiscamin­gue.

Que sont les minéraux critiques et stratégiqu­es ?

Appareils d’imagerie médicale, batteries, ordinateur­s portables, téléphones cellulaire­s, véhicules électrique­s… Les minéraux critiques et stratégiqu­es (MCS) font partie du quotidien. Les panneaux solaires et les éoliennes peuvent aussi, par exemple, contenir du cobalt, des éléments des terres rares (ETR), des éléments du groupe du platine (EGP), du graphite, du lithium et du nickel.

Véhicules électrique­s et batteries

Au Québec, le gouverneme­nt Legault souhaite développer la filière de la batterie lithium-ion pour entrer dans la course de l’électrique. Au ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), on dispose de 55 M$ pour soutenir le développem­ent des filières des véhicules électrique­s et leurs composante­s. On veut aussi implanter une industrie du recyclage.

 ?? PHOTO COURTOISIE ??
PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada