Le Journal de Montreal

Éclosions de COVID dans trois usines d’Olymel

Le syndicat se dit très inquiet de l’explosion du nombre de cas tandis que la direction se veut rassurante

- FRANCIS HALIN

Après l’éclosion de 126 cas à l’abattoir d’Olymel de Vallée-Jonction, en Beauce, deux autres usines du transforma­teur québécois sont aux prises avec des cas de COVID-19, a appris Le Journal.

« On a une dizaine de cas à Princevill­e et trois cas à Sainte-Rosalie. C’est super inquiétant », a avancé au Journal le président de la Fédération du commerce (FC– CSN), David Bergeron-Cyr.

D’après lui, certaines mesures ont été relâchées à Vallée-Jonction, ce qui pourrait expliquer l’explosion des cas, qui sont répandus dans les usines de viande où les travailleu­rs se côtoient de près.

« Ils avaient recommencé à permettre le temps supplément­aire, alors les quarts de travail étaient mélangés, un peu comme les bulles à l’école. Ils avaient aussi arrêté de donner 10 minutes entre les relèves de travail pour éviter que les travailleu­rs se croisent », a souligné David Bergeron-Cyr.

Hier, le syndicat a dit ne pas avoir digéré que l’employeur semble accuser les travailleu­rs d’usine de ne pas respecter les règles sanitaires.

Depuis le décès d’un employé d’Olymel de l’usine d’abattage et de découpe de porcs de Vallée-Jonction, en Beauce, la semaine dernière, quelques heures après avoir été déclaré positif au coronaviru­s, le climat reste tendu entre les syndiqués et l’employeur.

« Il y a quelqu’un qui est mort. On pourra peut-être se préserver de dire que c’est la faute du monde, même si, je conviens qu’il y en a qui n’écoutent pas les consignes », a reconnu M. Bergeron-Cyr.

OLYMEL SE DÉFEND

Hier après-midi, la direction d’Olymel a indiqué par communiqué qu’elle allait procéder aujourd’hui à un dépistage ciblé de 120 employés de la salle de coupe du quart de jour de son usine d’abattage et de découpe de porcs de Princevill­e, dans le Centre-du-Québec.

« Cette décision de nature préventive fait suite à l’apparition de 14 cas confirmés de la COVID-19 au sein des employés de cette usine. Au total, l’usine de Princevill­e emploie 370 personnes », a-t-elle précisé.

Plus tôt en journée, Olymel a par ailleurs voulu se faire rassurante en précisant que la Santé publique ne recommande pas la fermeture de l’usine de Vallée-Jonction.

 ??  ?? DAVID BERGERON-CYR
Dirigeant syndical
DAVID BERGERON-CYR Dirigeant syndical

Newspapers in French

Newspapers from Canada