Le Journal de Montreal

Émile Proulx-Cloutier de retour à l’écran

- MARIE-JOSÉE R. ROY

Heureux de rejouer après la pause du confinemen­t, Émile Proulx-Cloutier s’est retrouvé sur les plateaux de la quatrième saison de Faits divers ,du film L’arracheuse de temps et de FLQ: la traque, qui récapitule les événements de la crise d’Octobre 1970 sous l’angle du travail policier.

Le tournage de ce docufictio­n, à l’antenne d’Historia les deux prochains vendredis (21 h), a eu lieu en juillet, au terme de plusieurs mois d’arrêt de travail pour Émile Proulx-Cloutier, une pause évidemment due à la pandémie.

« Pour moi, ç’a été un retour à l’entraîneme­nt très drastique, a rigolé l’artiste jeudi. On avait très peu de temps pour le faire, et c’était énormément de textes à apprendre. Ç’a été un bon retour au jeu ! »

Mélange de documentai­re et de fiction, FLQ: la traque offre le point de vue extérieur de Jean-François Duchaîne (ici interprété par Jean-François Nadeau), enquêteur qui fut mandaté par le gouverneme­nt du Québec, à la fin des années 1970, pour investigue­r sur les circonstan­ces de la crise d’Octobre. L’homme compile les témoignage­s de membres du FLQ et de différents corps policiers qui ont cherché à retrouver les ravisseurs de James Cross et les assassins du ministre Pierre Laporte.

Là où la série en deux épisodes se démarque, c’est qu’elle amalgame les déclaratio­ns de réelles personnes jadis impliquées dans la crise d’Octobre, et de comédiens personnifi­ant ces mêmes personnage­s, ou d’autres aujourd’hui décédés.

 ??  ?? Émile Proulx-Cloutier
Émile Proulx-Cloutier
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada