Le Journal de Montreal

Un festival avec public

Le 39e FCIAT débute demain soir à Rouyn-Noranda

- MAXIME DEMERS

Les dirigeants du Festival du cinéma internatio­nal en AbitibiTém­iscamingue (FCIAT) espèrent pouvoir mettre un peu de lumière dans cette période sombre en organisant une 39e édition « presque normale » avec un public en salle.

C’est que contrairem­ent aux festivals de cinéma montréalai­s, qui doivent passer en mode virtuel parce que les rassemblem­ents sont interdits dans la métropole, le FCIAT a le luxe de pouvoir accueillir quelques spectateur­s dans ses salles, étant donné que la ville de Rouyn-Noranda est située dans une zone jaune.

« On est fébriles parce que c’est une année particuliè­re et qu’on a l’impression qu’on va se souvenir de cette 39e édition du festival pendant toute notre vie », a confié hier au Journal le président et cofondateu­r du FCIAT, Jacques Matte.

« C’est sûr que les temps sont moroses, mais pour moi, le fait de pouvoir présenter notre festival avec du public et des invités est comme une lumière qui s’allume dans le tunnel. On veut faire voyager le monde pendant une semaine parce que le cinéma, c’est un voyage. »

Plus de 90 films — dont plusieurs primeurs — seront présentés au public abitibien de samedi à jeudi. Bien entendu, toutes les mesures sanitaires seront respectées : « On va suivre le protocole à la lettre, assure Jacques Matte. Toutes les projection­s vont avoir lieu au Théâtre du Cuivre, une salle qui peut normalemen­t accueillir 720 spectateur­s, mais qui va avoir une capacité réduite à 150 pendant le festival pour respecter la distanciat­ion physique. »

DES INVITÉS DE MARQUE

Plusieurs invités ont déjà confirmé leur présence pour cette 39e édition du FCIAT qui s’ouvre samedi avec la première mondiale de Club Vinland, le nouveau film du réalisateu­r Benoît Pilon. Ce dernier sera sur place avec les acteurs Sébastien Ricard, Arnaud Vachon et Émilie Bibeau. Philippe Falardeau, Ginette Reno, Robert Lepage, Yves Jacques et Paul Doucet feront aussi le voyage à Rouyn-Noranda pour présenter leurs nouvelles oeuvres.

« Ces gens-là ont travaillé pendant trois ans sur leurs films, souligne Jacques Matte. Ils sont donc contents de pouvoir le présenter dans une salle et de voir en direct la réaction du public. C’est leur récompense ultime et on se considère très chanceux de pouvoir leur offrir ça en cette année particuliè­re. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le film Les vieux chums sera présenté en primeur au FCIAT.
PHOTO COURTOISIE Le film Les vieux chums sera présenté en primeur au FCIAT.

Newspapers in French

Newspapers from Canada