Le Journal de Montreal

Dach y sera, Lafrenière on ne sait pas

Équipe Canada junior invite un total de 47 joueurs à son camp de sélection

- KEVIN DUBÉ

Équipe Canada junior (ÉCJ) invitera 47 joueurs à son camp de sélection en vue du Championna­t mondial de hockey junior, dont neuf proviennen­t de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Si les Blackhawks de Chicago ont accepté de prêter Kirby Dach à l’équipe nationale, les Rangers de New York sont toujours en réflexion dans le cas d’Alexis Lafrenière.

Hockey Canada a reçu la nouvelle hier dans le cas de Dach, tout juste avant de faire l’annonce des joueurs invités. Advenant le cas où la LNH parvenait à reprendre ses activités le 1er janvier, comme c’est l’objectif actuel, Dach serait retourné aux Hawks afin qu’il puisse participer au camp d’entraîneme­nt de l’équipe. Dans le cas de Lafrenière, le président de Hockey Canada, Tom Renney, a eu des pourparler­s avec l’organisati­on des Rangers, mais aucune décision n’a été prise.

« J’ai eu une bonne conversati­on avec leur directeur général, Jeff Gorton, et nous lui avons expliqué quels étaient nos échéancier­s. Jeff était ouvert à l’idée et on espère que le joueur pourra rejoindre notre équipe. J’ai l’intention de faire un suivi avec lui dans une dizaine de jours », a-t-il expliqué. Lafrenière aurait deux fenêtres d’opportunit­é pour rejoindre Équipe Canada. La première serait le 16 novembre, à l’ouverture du camp de sélection qui se déroulera à huis clos, à Red Deer, en Alberta. Une fois le camp débuté, personne ne sera autorisé à entrer dans la bulle.

JOUEURS DE LA LHJMQ

Si Lafrenière ne pouvait pas se joindre à l’équipe à ce moment, il pourrait ensuite le faire le 13 décembre, soit la date où l’équipe déménagera de Red Deer vers Edmonton afin de s’installer dans la bulle jusqu’à la fin du tournoi, le 5 janvier.

Pour ce qui est de la LHJMQ, les attaquants Jakob Pelletier (Val-d’Or), Samuel Poulin (Sherbrooke), Dawson Mercer (Chicoutimi), Hendrix Lapierre (Chicoutimi), Mavrik Bourque (Shawinigan) et Xavier Simoneau (Drummondvi­lle) ainsi que les défenseurs Justin Barron (Halifax),

Lukas Cormier (Charlottet­own) et Jordan Spence (Moncton) ont reçu l’invitation d’ÉCJ. Le gardien montréalai­s Devon Levi (Université Northeaste­rn) a lui aussi reçu le coup de téléphone.

LONG CAMP

Il s’agit assurément d’une situation sans précédent pour Hockey Canada. Le camp durera près de 40 jours et les joueurs qui se tailleront une place avec l’équipe seront à l’extérieur pour une durée de 51 jours. Le but de tenir un si long camp est de s’assurer que les joueurs auront retrouvé leur erre d’aller au moment de débuter la compétitio­n puisque la majorité des hockeyeurs invités n’ont pas joué de hockey de haut niveau depuis mars dernier, soit depuis près de huit mois.

Le nombre élevé de joueurs invités permettra d’organiser des rencontres intraéquip­es au début du camp et Hockey Canada est en discussion avec U Sports afin de présenter des matchs contre des équipes universita­ires de l’Ouest canadien.

« Je n’ai jamais dirigé une équipe composée de joueurs qui n’ont pas joué depuis plus de sept mois, a mentionné

« JE N’AI JAMAIS DIRIGÉ UNE ÉQUIPE COMPOSÉE DE JOUEURS QUI N’ONT PAS JOUÉ DEPUIS PLUS DE SEPT MOIS » – André Tourigny

l’entraîneur-chef de l’équipe nationale junior, André Tourigny. […] C’est difficile d’anticiper comment ça va se passer parce que personne ne l’a vécu. Ce serait arrogant et menteur de notre part de dire qu’on sait ce qui va arriver parce que c’est sans précédent. On ne sait pas quel va être le niveau de jeu ni les défis qui nous attendent, mais on est prêt à y faire face. »

PROTOCOLE STRICT

À noter que les joueurs, entraîneur­s et membres du personnel devront obtenir un test négatif de COVID-19 avant de pouvoir accéder à la bulle de Red Deer pour le camp de sélection, où aucun spectateur, membre des médias ou de la famille des joueurs ou des entraîneur­s ne sera admis. Tous les membres d’ÉCJ seront ensuite testés tous les trois ou quatre jours à l’intérieur de cette dernière.

Contrairem­ent au nombre habituel de 23, Équipe Canada junior pourra conserver un total de 25 joueurs pour le tournoi de cette année afin d’avoir des polices d’assurance en cas de blessures, notamment. La compétitio­n se met en branle le 25 décembre et la finale aura lieu le 5 janvier.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Kirby Dach, attaquant des Blackhawks de Chicago La présence d’Alexis Lafrenière au prochain Championna­t mondial de hockey junior est incertaine.
PHOTOS D’ARCHIVES Kirby Dach, attaquant des Blackhawks de Chicago La présence d’Alexis Lafrenière au prochain Championna­t mondial de hockey junior est incertaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada