Le Journal de Montreal

Un circuit à découvrir

Alex Labbé va passer l’Halloween... sur la piste de Martinsvil­le

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher @quebecorme­dia.com

Le complexe de Martinsvil­le est l’un des rares circuits où Alex Labbé n’a jamais couru en série NASCAR Xfinity.

Le pilote québécois va donc rouler pour la première fois sur le tracé ovale d’un demi-mille situé en Virginie à l’occasion de la 32e et avant-dernière étape de la saison qui aura lieu demain après-midi.

En raison de la pandémie, aucune séance d’essais libres ni de qualificat­ions n’est prévue à l’horaire de la journée. Une situation qu’il redoute évidemment, surtout en début d’épreuve.

« Ce n’est pas le contexte idéal, a reconnu Labbé lors d’une entrevue téléphoniq­ue au Journal. Ça va prendre une petite adaptation, mais je ne suis pas inquiet.

« Néanmoins, j’adore ces courtes pistes où habituelle­ment je suis très à l’aise », a poursuivi celui qui s’élancera de la 16e place lorsque le drapeau vert sera déployé vers 15 h 30.

À RICHMOND

Le 12 septembre, lors de la deuxième étape d’un programme double à Richmond, Labbé avait obtenu l’un de ses meilleurs résultats de 2020 en ralliant l’arrivée au 12e rang.

« On va utiliser la même voiture, a-til dit, donc on vit d’espoir en espérant évidemment que la mécanique tienne le coup. »

Parlant de sa Chevrolet Camaro, c’est à bord d’une livrée toute spéciale qu’il participer­a à la course disputée demain, jour de l’Halloween.

« Les trois voitures de l’équipe seront identifiée­s aux couleurs de cette fête, a indiqué Labbé. Ça risque d’être spectacula­ire et très coloré. »

Le pilote de Saint-Albert pourra aussi compter sur l’appui de ses fidèles partenaire­s, les entreprise­s québécoise­s Rousseau Métal et Prolon, sans qui il n’aurait jamais pu boucler une deuxième saison à temps plein dans l’antichambr­e de la Coupe NASCAR.

L’écurie DGM, dirigée par le Beauceron Mario Gosselin, ne sera pas la seule du plateau à faire un clin d’oeil à l’Halloween. Il faut s’attendre à ce que bon nombre de voitures arborent des décoration­s particuliè­res pour la course.

CINQUIÈME DÉPART POUR THEETGE

Par ailleurs, l’épreuve de Martinsvil­le permettra à un autre Québécois, le vétéran Donald Theetge, de renouer avec la compétitio­n en série XFinity, toujours au sein de l’équipe de Gosselin.

Le pilote de Boischatel en sera à sa cinquième présence dans la deuxième division majeure du NASCAR et sa première depuis sa participat­ion à Richmond en avril 2019. Il partira de la 28e place sur la grille de départ.

L’Américain Josh Williams, qui compte deux tops 10 à ses deux dernières sorties, sera le coéquipier de Labbé et de Theetge à Martinsvil­le, un endroit où la série Xfinity n’a pas fait escale depuis 2006.

LÀ OÙ TOUT A COMMENCÉ POUR LESSARD

C’est aussi à Martinsvil­le que Raphaël Lessard va poursuivre son parcours en NASCAR à l’occasion de l’avant-dernière manche du championna­t Gander, prévue ce soir.

C’est à cet endroit que tout a commencé pour le pilote de Saint-Joseph-de-Beauce quand, le 23 mars 2019, il a disputé sa première course à vie dans la série des camionnett­es, la première aussi au volant d’un bolide de l’écurie Kyle Busch Motorsport­s (KBM).

Qualifié à une brillante 7e place, il s’était contenté du 14e rang à l’arrivée, après s’être plaint du comporteme­nt capricieux de sa camionnett­e dans la circulatio­n.

« Je sais à quoi m’attendre, a relaté Lessard. C’est certain que, contrairem­ent à bien d’autres pistes, je suis en terrain connu et ça ne nuira pas. À Martinsvil­le, il y a beaucoup d’action et les accrochage­s peuvent être fréquents.

« L’important, a-t-il soutenu, c’est de garder la camionnett­e en bon état pour viser la victoire dans les derniers tours. »

Lessard, qui s’est classé quatrième la semaine dernière au Texas, occupera la 10e position quand le départ sera donné.

 ?? PHOTO COURTOISIE FESTIDRAG DÉVELOPPEM­ENT ?? Derrière ces étranges créatures se cachent le pilote de la voiture no 36 Alex Labbé (à gauche), le propriétai­re de l’écurie DGM Mario Gosselin (au centre) et le promoteur Martin d’Anjou.
PHOTO COURTOISIE FESTIDRAG DÉVELOPPEM­ENT Derrière ces étranges créatures se cachent le pilote de la voiture no 36 Alex Labbé (à gauche), le propriétai­re de l’écurie DGM Mario Gosselin (au centre) et le promoteur Martin d’Anjou.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada