Le Journal de Montreal

Des manifestan­ts réclament la réouvertur­e des gyms

- RICHARD BOUTIN

Une manifestat­ion réclamant la réouvertur­e des centres d’entraîneme­nt s’est déroulée, hier à Montréal, devant les locaux de Pro Gym, un mégacentre privé qui compte plus de 9000 abonnés.

« Il n’y a pas eu d’attroupeme­nt ou de débordemen­t et environ 200 personnes ont défilé en cortège en présence d’agents de sécurité », a raconté le vice-président aux opérations du Pro Gym, Christian Ménard.

« Symbolique­ment, on a tenté d’ouvrir la porte barrée du centre. Contrairem­ent à lundi lorsque nous avions indiqué vouloir ouvrir nos commerces le 29 octobre à la fin du défi de 28 jours, on voulait faire entendre le message de vraies personnes qui sont en détresse et pour qui l’entraîneme­nt est important. »

« Comme ce fut le cas lundi, on ne pousse personne à la désobéissa­nce civile et il n’y a personne qui s’est retrouvé en danger, de poursuivre Ménard », qui est un membre en règle du chapitre de Lennoxvill­e des Hells Angels.

« On ne veut pas ouvrir illégaleme­nt. Monsieur et madame Moreau (les propriétai­res) ont mis 40 ans à bâtir leur entreprise et loin de moi l’idée de toucher à leur réputation. Lundi, alors que le défi de 28 jours tirait à sa fin, on voulait offrir des informatio­ns supplément­aires au gouverneme­nt, mais le premier ministre a répondu par une menace de répression sans nous donner d’explicatio­ns. »

RÉPONSES RÉCLAMÉES

Les membres de la Coalition des centres d’entraîneme­nt aimeraient des réponses claires à leurs questions.

« Si on avait des chiffres comparatif­s des cas d’influenza de 2019 et ceux de COVID-19 cette année, on comprendra­it mieux, a souligné Ménard. Des gens qui meurent de la COVID-19 ou avec la COVID-19, ce sont deux choses complèteme­nt différente­s. On pose des questions, mais les réponses sont difficiles à obtenir et vagues. »

Ménard a indiqué que les centres d’entraîneme­nt veulent offrir leur aide à la Santé publique en ouvrant leurs portes de nouveau.

« On veut aider la population en offrant notre aide au système de santé, qui a de la misère. Notre façon d’aider est de réduire le nombre de personnes qui vont aller dans les centres hospitalie­rs. Les gens qui demeurent chez eux devant leurs écrans et qui mangent un Big Mac sont plus vulnérable­s que les personnes qui s’entraînent et qui sont en santé. Notre métier est quasiment vu comme une atteinte à la santé publique. »

MANIFESTAT­ION À QUÉBEC

À Québec, des manifestan­ts se sont aussi réunis devant le Gym Méga Fitness 24 h.

« Une quarantain­e de personnes sont venues nous manifester leur appui, a indiqué le propriétai­re, Dan Marino. Tout s’est passé à l’extérieur. Les événements des derniers jours ont réveillé beaucoup de monde. C’était une manifestat­ion pour la santé. »

Des gens ont également manifesté leur appui au Nova Gym.

 ?? PHOTOS MARTIN CHEVALIER ?? Des adeptes de l’entraîneme­nt ont manifesté hier devant le Pro Gym, dans Hochelaga-Maisonneuv­e, à Montréal. Parmi eux, le vice-président aux opérations du Pro Gym, Christian Ménard (en mortaise), membre des Hells Angels.
PHOTOS MARTIN CHEVALIER Des adeptes de l’entraîneme­nt ont manifesté hier devant le Pro Gym, dans Hochelaga-Maisonneuv­e, à Montréal. Parmi eux, le vice-président aux opérations du Pro Gym, Christian Ménard (en mortaise), membre des Hells Angels.

Newspapers in French

Newspapers from Canada