Le Journal de Montreal

LES ENFANTS BRAVENT LA COVID

Des milliers d’enfants ont envahi les rues du Québec hier pour récolter les bonbons pour cette Halloween en pleine pandémie.

- NORA T. LAMONTAGNE – Avec Clara Loiseau et Camille Lalancette

Le coronaviru­s n’a pas réussi à gâcher la soirée de milliers d’enfants qui ont envahi les rues du Québec à la recherche de bonbons en cette Halloween hors de l’ordinaire.

« Enfin une fête qui n’est pas annulée! » s’est réjoui Peter Capuano, de Terrebonne.

L’homme a décoré son terrain d’une cinquantai­ne de personnage­s tous plus effrayants les uns que les autres, au grand bonheur de ses voisins.

La popularité des festivités avait tout de même de quoi étonner dans son quartier, alors que le Québec recensait encore hier 1064 nouvelles contaminat­ions et 15 décès de plus.

« Je ne sais pas ce que ça va donner dans 14 jours, mais les gens ont l’air d’être respectueu­x », a observé Samy Nasreddine, qui distribuai­t des friandises déguisé en vache dans son entrée.

La pandémie des derniers mois a été source d’inspiratio­n pour les costumes de cette année, si l’on en juge au nombre d’infirmière­s et de docteurs zombies croisés pendant la tournée du Journal.

LA JOURNÉE DES BONBONS

Les petits, eux, en ont profité pour une rare fois.

« J’aime encore plus les bonbons que les cadeaux! » s’est exclamé Thomas, un mort-vivant de neuf ans qui passait l’Halloween non loin.

Les adultes ont rivalisé d’imaginatio­n pour effectuer la distributi­on de sucreries sans contact et s’assurer de respecter la distanciat­ion physique (voir autres textes en pages 4 et 5).

Sacs de chips suspendus à une corde à linge, bras robotisé, filet pour nettoyer la piscine, catapultes, pinces à BBQ, citrouille ornée du fameux « deux mètres »…

« C’était important pour nous de faire respecter les consignes tout en divertissa­nt le monde qui vient nous voir », explique Félix Breton, qui distribuai­t des bonbons tandis que son ami déguisé en monstre effrayait les passants à l’aide d’une règle de 2 mètres à Sainte-Julie.

Même si le Dr Arruda a jugé que les risques que posait l’Halloween étaient faibles à condition de respecter certaines règles, Amos et Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamin­gue, ont interdit le porte-à-porte cette année.

« JUSTE » 750 SACS !

La températur­e plus clémente que la pluie battante de l’an dernier a certaineme­nt aidé au succès de la fête, même si moins de maisons donnaient des bonbons, selon les témoins rencontrés.

Alexandre Lévis, de Sorel-Tracy, a dénombré deux fois moins de maisons décorées comparativ­ement à 2019, où à peine trois n’avaient pas de citrouille sur leur perron.

Et Peter Capuano, dont le décor attire 1200 personnes à l’habitude, n’aura distribué « que » 750 sacs de bonbons aux petits monstres ayant osé le visiter.

 ??  ??
 ?? PHOTOS AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD, STEVE MADDEN ET TOMA ICZKOVITS ?? 1. Peter Capuano, de Terrebonne, n’a pas lésiné sur les décoration­s. 2. Le maintenant classique tuyau à bonbons, comme ici dans cette résidence de Sainte-Julie. 3. Ils étaient nombreux dans cette ruelle d’Hochelaga, à Montréal.
PHOTOS AGENCE QMI, MARIO BEAUREGARD, STEVE MADDEN ET TOMA ICZKOVITS 1. Peter Capuano, de Terrebonne, n’a pas lésiné sur les décoration­s. 2. Le maintenant classique tuyau à bonbons, comme ici dans cette résidence de Sainte-Julie. 3. Ils étaient nombreux dans cette ruelle d’Hochelaga, à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada