Le Journal de Montreal

Washington se barricade par crainte des violences

Des commerçant­s redoutent des émeutes après le scrutin

-

WASHINGTON | (AFP) Des bruits de marteau, de perceuse et de scie sauteuse, voilà la bande-son de la capitale américaine à quelques jours de l’élection présidenti­elle.

En fin de semaine, une quantité impression­nante de magasins du centre-ville de Washington faisaient protéger leurs vitrines de contreplaq­ués, par crainte de manifestat­ions qui dégénérera­ient le jour du scrutin ou les suivants.

Des équipes d’ouvriers se relayaient à tous les coins de rue autour des immeubles de bureaux de « Downtown DC. », signe de la nervosité qui règne dans tout le pays à l’approche de l’élection.

En cas de course serrée et de résultats retardés, certains craignent des scénarios catastroph­es, dans lesquels des partisans des deux candidats sortiraien­t dans la rue pour réclamer l’abandon de l’adversaire, voire prendraien­t les armes.

Et le président Donald Trump n’a pas rassuré en refusant à plusieurs reprises de dire clairement s’il cèderait pacifiquem­ent le pouvoir en cas de défaite le 3 novembre.

Chef de chantier pour une entreprise du Maryland qui emploie une soixantain­e de personnes, Sean Anger affirme s’être occupé de barricader pas moins de 20 immeubles dans les derniers jours. Une prestation qui coûte quelques milliers de dollars. Ces rues calfeutrée­s ont un triste goût de déjà-vu pour les habitants de Washington : les mêmes protection­s avaient été installées au printemps au moment de grandes manifestat­ions antiracist­es, dont certaines avaient été émaillées de violences et abouti à des pillages. Beaucoup avaient été retirées il y a quelques semaines seulement.

RUES FERMÉES

La police de la capitale a annoncé la fermeture de rues sur un large périmètre autour de la Maison-Blanche les 3 et 4 novembre.

« Nous savons que certaines personnes souhaitera­ient semer le chaos et la confusion », a déclaré la maire de Washington, Muriel Bowser, lors d’une conférence de presse jeudi. « Nous n’avons pas d’informatio­ns spécifique­s sur le sujet, mais nous sommes prêts à assurer la sécurité de la ville ».

Plusieurs organisati­ons ont d’ores et déjà prévu des rassemblem­ents. L’une d’elles, Shutdown DC, a déposé un permis pour accueillir jusqu’à 10 000 personnes sur la « Black Lives Matter plaza », devant la Maison-Blanche, le soir du 3 novembre. Musique et prises de parole sont prévues, avec un grand écran diffusant les résultats.

L’un aidé par Barack Obama, l’autre en multiplian­t les étapes : Joe Biden et Donald Trump accentuaie­nt hier leurs efforts de campagne dans le Michigan et en Pennsylvan­ie, deux États cruciaux dans la dernière ligne droite avant l’élection présidenti­elle mardi.

 ?? PHOTO AFP ?? Un passant marche devant la vitrine placardée d’une succursale de la banque Wells Fargo de Washington.
PHOTO AFP Un passant marche devant la vitrine placardée d’une succursale de la banque Wells Fargo de Washington.

Newspapers in French

Newspapers from Canada