Le Journal de Montreal

4 GROUPES À CRAINDRE, QUI SONT-ILS ?

-

Selon le Centre sur la haine, les préjugés et l’extrémisme, il existe plus de 300 groupes d’extrême droite au pays, et leur influence grandit sans cesse en ligne sans qu’on sache exactement combien de membres actifs ils comptent. Quatre sont particuliè­rement dangereux en raison de leur implantati­on partout au pays. Certains comptent d’ex-militaires et réserviste­s en leur sein. Ils sont armés et entraînés.

III %

Ce groupe se qualifie d’organisati­on de « citoyens patriotes qui aiment leur pays ». Mais d’après les observateu­rs, il s’agit d’une milice anti-islam née aux États-Unis peu après l’élection de Barack Obama. Ses membres doivent détenir un permis de port d’arme et s’engager à la lutte armée. Au Canada, ses partisans sont souvent vus armés et portant des gilets et des casques pare-balles lors de manifestat­ions.

++ En novembre 2017, des Three Percenters en tenue militaire étaient à Québec lors d’une manifestat­ion organisée par Storm Alliance et La Meute qui s’est soldée par des affronteme­nts et une quarantain­e d’arrestatio­ns.

SOLDATS D’ODIN

Cette organisati­on a été formée en Finlande en 2015 par Mika Ranta, un suprémacis­te blanc affilié à un mouvement panscandin­ave ultranatio­naliste d’inspiratio­n néonazie. Les premières sections locales canadienne­s ont été créées en 2016. Elles ont rompu les liens avec la section finlandais­e en 2017, car elles la jugeaient trop raciste, mais la section québécoise a maintenu les liens avec sa cousine finlandais­e.

++ En janvier 2019, des Soldats d’Odin ont fait irruption dans la plus ancienne mosquée du pays, à Edmonton, pour y intimider les fidèles un jour de prière.

PROUD BOYS

Ce groupe est né en 2016 sur la côte ouest américaine. « Nous vous tuerons. C’est ça, les Proud Boys en résumé […] Nous avons besoin de plus de violence de la part des gens de Trump », se plaît à dire le fondateur, le Canadien Gavin McInnis, un des cofondateu­rs du magazine Vice. La page Facebook du mouvement glorifie les armes, la liberté d’expression et la femme au foyer. En avril 2017, le groupe s’est doté d’une unité de « défense tactique » nommée Fraternal Order of the Alt Knights.

++ En juillet 2017, quatre Proud Boys membres des Forces armées canadienne­s ont intimidé des Micmacs lors d’une cérémonie autochtone à Halifax.

PEGIDA

Acronyme allemand signifiant « Européens patriotes contre l’islamisati­on de l’Occident ». Il s’agit d’un mouvement nationalis­te allemand anti-islam et anti-migrant. Fondé en 2014 par un admirateur de Hitler, le groupe s’est rangé derrière le parti d’extrême droite allemand et fait des émules dans plusieurs pays d’Europe et au Canada. Au Canada, le groupe appuie le Parti populaire du Canada de Maxime Bernier. Ses partisans, qui estiment qu’une « guerre raciale » est en cours, mènent des « chasses aux migrants » dans les rues.

++ En mars 2015, Pegida Québec a tenté d’organiser une manifestat­ion dans le quartier du Petit Maghreb, à Montréal.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Des membres de La Meute ont assisté, le 18 janvier 2019, à une assemblée du premier ministre du Canada, Justin Trudeau à Saint-Hyacinthe.
PHOTO D’ARCHIVES Des membres de La Meute ont assisté, le 18 janvier 2019, à une assemblée du premier ministre du Canada, Justin Trudeau à Saint-Hyacinthe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada