Le Journal de Montreal

Deux filles le matin fait oeuvre utile

- MARIE-JOSÉE R. ROY

L’équipe de Deux filles le matin a reçu plus de 6000 messages à la suite de la diffusion de son épisode consacré au viol conjugal, le lundi 19 octobre dernier. Après 21 ans en ondes, le magazine matinal de TVA fait plus que jamais oeuvre utile, remarque son animatrice, Marie-Claude Barrette.

Deux filles le matin multiplie cette saison les tables rondes sur des thématique­s délicates ou émotivemen­t chargées. Viol conjugal, racisme, nouvelles réalités scolaires, reconstruc­tion mammaire, en plus d’un « conseil de sages » périodique avec des personnali­tés âgées. Deux filles

le matin a « pris du galon » au niveau du contenu, reconnaît Marie-Claude Barrette.

« On est très proches de ce que les gens vivent, note-t-elle. On a beaucoup de substance. Deux filles…, c’est la trame de fond de ce que tout le monde vit. Dans des périodes comme celle qu’on vit, avec la pandémie, l’émission prend tout son sens, parce qu’on a une heure entière pour parler d’un sujet. On a du temps… »

VIOL ORDINAIRE

Le prétexte à la discussion du 19 octobre était la sortie du roman Un viol ordinaire, de Janette Bertrand, l’idole de Marie-Claude Barrette.

Janette était sur le plateau, tout comme Mara Joly, réalisatri­ce d’un court métrage sur le sujet, Deborah Trent, une spécialist­e intervenan­te auprès des femmes victimes d’agressions, et Patricia Tulasne, porte-parole du collectif Les Courageuse­s, composé de victimes alléguées de Gilbert Rozon. Sur la page Facebook, en messagerie privée et dans la boîte courriel de Deux filles le matin et de Marie-Claude Barrette, les messages de réactions vives n’ont pas tardé à fuser dans les heures et les jours d’après.

« Des femmes nous ont écrit qu’elles étaient incapables de faire la paix avec leur passé et qu’elles avaient réalisé, en nous écoutant, que c’est parce qu’elles avaient vécu la même chose. Une autre nous a dit qu’on l’avait convaincue de porter plainte. On a eu plein d’histoires comme ça. Les femmes ont besoin de se faire entendre », raconte Marie-Claude Barrette. « Chaque année, je me demande si je continue Deux filles

le matin, si une autre personne pourrait mieux porter l’émission. Mais, quand on a ce genre de conversati­on, j’ai tellement l’impression d’être à la bonne place ! Faire quelque chose qui a un impact aussi significat­if dans la vie des gens, c’est très touchant », ajoute la communicat­rice.

FORTES COTES D’ÉCOUTE

Il n’y a pas que les mots du public qui révèlent un attachemen­t sincère à Deux filles le matin, même après toutes ces années en ondes. Les chiffres parlent aussi, le rendez-vous de semaine attirant, à 10 h, des cotes d’écoute supérieure­s à certaines production­s diffusées en soirée, à heure de grande écoute.

Deux filles le matin, lundi au mercredi, à 10 h, à TVA. L’épisode sur le viol conjugal peut être vu ou revu sur TVA.ca ou sur Illico.

 ?? PHOTO COURTOISIE, TVA ?? L’épisode de Deux filles le matin diffusé le lundi 19 octobre dernier, qui traitait du viol ordinaire, a valu beaucoup de réactions à l’équipe de l’émission.
PHOTO COURTOISIE, TVA L’épisode de Deux filles le matin diffusé le lundi 19 octobre dernier, qui traitait du viol ordinaire, a valu beaucoup de réactions à l’équipe de l’émission.

Newspapers in French

Newspapers from Canada