Le Journal de Montreal

UNE CHANCE À YAKUPOV

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Premier de classe du repêchage de 2012 par les Oilers d’Edmonton, Nail Yakupov n’a pas connu une glorieuse carrière dans la LNH. Il n’y a joué que 350 matchs avec les Oilers, les Blues et l’Avalanche.

Maintenant âgé de 27 ans, Yakulov en est à une troisième saison dans la KHL. Et il porte les couleurs d’une troisième formation différente. Il a joué les deux dernières années avec le SKA de Saint-Pétersbour­g.

Pour le début de l’année 2020-2021, l’ailier droit a fait une brève escale de 15 rencontres avec l’Amour de Khabarovsk, une équipe de la Sibérie orientale.

Le 20 octobre dernier, Yakupov a été échangé contre une somme d’argent à l’Avangard.

« J’aime toujours ça les cas mystérieux. Je me dis souvent qu’ils ont besoin d’une autre chance, a raconté Bob Hartley. J’ai parlé à des recruteurs, des coachs et des DG avant son arrivée avec nous. Je peux dire que je l’ai déshabillé d’un bout à l’autre. Il y avait deux constats qui ressortaie­nt : Nail est une très bonne personne et un travaillan­t. »

« Pour moi, il s’agit des deux qualités principale­s que je recherche chez un joueur. Après ça, je dois faire ma job et soutirer le meilleur de lui. »

UN NOUVEAU DÉPART

À ses jours avec les Flames de Calgary (2012-2013 à 2015-2016), Hartley a affronté Yakupov qui faisait ses débuts avec les grands rivaux, les Oilers.

« Je le dis souvent à mes chums dans la vie : quand ça va mal, tu n’abandonnes pas, a souligné Hartley. J’ai appelé ça un reset (réinitiali­sation) pour Nail. C’est la même chose au hockey. Il doit oublier le passé. Je lui ai dit que je ne jugerai pas pour ses années à Edmonton, St. Louis ou au Colorado dans la LNH. Ou pour son temps dans la KHL. Je n’ai pas de temps à perdre avec ça. Je regarde en avant. »

« Mon message était simple: on commence à écrire notre livre, toi et moi, aujourd’hui. »

Pour l’instant, Hartley est heureux de l’ajout de l’ancien du Sting de Sarnia dans la OHL. Yakupov a marqué à ses deux premiers matchs avec l’Avangard. Il a toutefois été blanchi de la feuille de pointage à sa troisième sortie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada