Le Journal de Montreal

UN COACH DANS LE SANG

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMONT

Bob Hartley a toujours la passion et l’amour de son métier. Il se réveille encore le matin avec un sourire dans le visage à l’idée de partir vers l’aréna. Même dans la KHL. Même au coeur d’une pandémie de la COVID-19.

Hartley a comme plan de poursuivre son aventure avec l’Avangard d’Omsk. Il ne rêve pas d’un retour derrière un banc d’une équipe de la LNH.

« Je ne peux pas me libérer de mon contrat, a-t-il dit. Il me reste cette année et l’an prochain. J’ai promis à l’organisati­on d’honorer mon contrat. J’aime ça ici et ils me traitent vraiment bien. Je vis une belle expérience. »

« Je suis venu ici pour essayer de remporter un autre championna­t. J’aimerais en avoir un dans une sixième ligue. Je me retrouve dans la bonne organisati­on pour y arriver. Nous voulons gagner avec l’Avangard. J’ai fait la finale de la Coupe Gagarin contre le CSKA de Moscou, mais je ne l’ai pas encore gagnée. »

VERS LA FIN

Hartley a déjà un palmarès remarquabl­e. Il a gagné la coupe Stanley en 2001 avec l’Avalanche du Colorado. Il a gagné la coupe Calder en 1997 avec les Bears de Hershey. Il a gagné le championna­t en Suisse en 2012 avec les Lions de Zurich. Il a gagné la coupe du Président avec le Titan de Laval dans la LHJMQ en 1993. Et à ses débuts comme entraîneur en chef, il a gagné à deux reprises le championna­t de la Ligue junior A de l’Ontario avec l’équipe de sa ville natale, Hawkesbury. Il pourrait donc se retirer demain matin la tête en paix. Mais ce serait aussi mal connaître l’homme.

« J’en suis à mes derniers milles comme coach, a répliqué Hartley. Je sais que je suis un drogué du hockey. Je vais essayer de sortir en douceur. Je tenterai de me guérir. J’aurai probableme­nt besoin d’une thérapie. Est-ce que ça fonctionne­ra ? Je ne le sais pas. »

« Est-ce qu’il me reste deux ans ? Trois ans ? Je ne le sais pas encore. J’adore encore mon métier. J’ai été chanceux. J’ai gagné des championna­ts dans pratiqueme­nt toutes les ligues où j’ai eu la chance de coacher. J’ai eu six championna­ts dans cinq ligues. »

Avant de ranger son sifflet et de rentrer à la maison, Hartley aimerait vivre une autre scène grandiose avec l’équipe nationale de la Lettonie qu’il dirige depuis la saison 2016-2017.

« J’aimerais ça vivre l’expérience des Jeux olympiques avec la Lettonie. J’ai connu les championna­ts du monde, mais pas encore les JO. C’est un autre de mes objectifs personnels. »

En théorie, les JO d’hiver se dérouleron­t au mois de février 2022 à Pékin en Chine. La Lettonie, absente à Pyeongchan­g, cherchera à se qualifier pour une première fois depuis 2014.

« JE SAIS QUE JE SUIS UN DROGUÉ DU HOCKEY » – Bob Hartley

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada