Le Journal de Montreal

travers le monde

La progressio­n de la pandémie varie énormément d’un pays à l’autre alors que la vie reprend plus normalemen­t à certains endroits

-

AUSTRALIE État de Victoria 20 342 | 3042 |+33 | 819

Après trois mois de confinemen­t strict, les résidents de la capitale de l’État de Victoria, Melbourne, ont enfin eu droit à un relâchemen­t des mesures radicales imposées par leur gouverneme­nt.

Pendant une centaine de jours, il était pratiqueme­nt interdit de sortir de chez soi, sauf pour les besoins essentiels, dans un rayon de 5 km. Les écoles et les églises étaient fermées. Les policiers, qui contrôlaie­nt les déplacemen­ts, pouvaient entrer dans les maisons sans mandat. Des amendes pouvant dépasser 5000 $ étaient remises aux délinquant­s.

Aucun nouveau cas n’a été rapporté dimanche et lundi, alors qu’au début août, une pointe de 700 nouveaux cas avait été enregistré­e.

Le déconfinem­ent est commencé. Si le télétravai­l reste de mise pour la plupart, les bars, les restaurant­s et les salons de beauté de la deuxième ville en importance de l’Australie commencent maintenant à rouvrir. Les propriétai­res de gyms devront pour leur part patienter jusqu’au 8 novembre. Il est désormais permis de se déplacer dans un rayon de 25 kilomètres.

ITALIE 564 778 | 9 375 +199 311 | 37 700

L’Italie, qui s’était retrouvée dans une situation catastroph­ique avec plus de

6500 cas en 24 heures au printemps dernier, en déplore désormais plus de 20 000 par jour.

Malgré ce bond spectacula­ire du nombre de personnes infectées, cette fois-ci, les restrictio­ns ne passent pas. Les autorités ont récemment ordonné la fermeture des théâtres, des cinémas et des gyms pendant un mois.

Les bars et les restaurant­s doivent maintenant fermer à 18 heures.

Mécontents, des milliers d’Italiens, dont des restaurate­urs et des militants d’extrême droite, ont pris la rue pour manifester, parfois dans la violence.

CHINE 85 973 | 61 |+314 | 4634

À Wuhan, où tout a commencé, les experts en relations publiques du gouverneme­nt font valoir qu’il est désormais possible de s’y réunir et d’y vivre sans porter le masque. Le premier foyer d’éclosion au monde a été déconfiné en avril dernier.

À plusieurs endroits, c’est la fête. À Pékin et dans d’autres grandes villes chinoises, une vingtaine de festivals de musique ont eu lieu depuis le début octobre.

À Hong Kong, les bars, les restaurant­s et les gyms, qui avaient été refermés en juillet après une éclosion, ont commencé à rouvrir après un dépistage massif. Dans l’ensemble, la situation demeure sous haute surveillan­ce. Des points de contrôle et de prise de températur­e ont été érigés un peu partout. Il n’est pas rare que des millions d’habitants d’une même ville soient testés de façon massive dès qu’une poignée de cas est détectée. En début de semaine, 5 millions de résidents de Kachgar et des environs ont été confinés puis testés à la vitesse éclair après qu’un seul cas eut été confirmé dans une usine de textile.

Les chiffres des autorités chinoises, dont la fiabilité est remise en doute par plusieurs, laissent croire qu’il n’y aurait que très peu de cas ou de décès depuis les pics de février dernier.

FRANCE 1 337 693 | 19 943 | +494 222 | 36 273

Lors d’une adresse à la nation, mercredi, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé un reconfinem­ent généralisé d’au moins quatre semaines.

Les bars et les restaurant­s, dont plusieurs opéraient encore normalemen­t jusqu’à l’imposition récente d’un couvrefeu, devront fermer comme tous les commerces non essentiels.

À Paris et dans les plus grandes villes françaises, la progressio­n de la pandémie est hors contrôle. Dimanche dernier, plus de 50 000 nouveaux cas ont été rapportés en une seule journée. En deux semaines, le nombre de personnes contaminée­s a doublé, et contrairem­ent à la première vague, c’est maintenant toute la France qui est au seuil d’alerte.

SUÈDE 124 355 | 12 034 | +21 155 | 5938

La Suède, souvent citée en modèle à suivre par les opposants aux mesures restrictiv­es contre la COVID-19, voit ses nouveaux cas quotidiens augmenter régulièrem­ent depuis deux mois.

Le pays scandinave, qui fait figure d’exception avec sa stratégie sans masque ni trop de restrictio­ns, insiste désormais pour que ses habitants des régions situées plus au sud limitent leurs contacts sociaux et évitent les transports publics.

La limite de 50 personnes imposées pour les rassemblem­ents a récemment été révisée à 300. Les personnes à risque, dont les 70 ans à qui on demandait de rester à la maison, sont maintenant encouragée­s à sortir pour briser la solitude et l’isolement.

 ?? PHOTO AFP ?? En conférence de presse à Paris, le 29 octobre, le premier ministre français Jean Castex (photo) avait précisé les mesures du nouveau confinemen­t annoncé la veille par le président Emmanuel Macron.
PHOTO AFP En conférence de presse à Paris, le 29 octobre, le premier ministre français Jean Castex (photo) avait précisé les mesures du nouveau confinemen­t annoncé la veille par le président Emmanuel Macron.
 ?? AFP PHOTO ?? La vie reprend plus normalemen­t à Wuhan, là où tout a commencé, alors qu’une foule assistait au Festival internatio­nal des courses de chevaux qui se tenait dans cette ville chinoise cette semaine.
AFP PHOTO La vie reprend plus normalemen­t à Wuhan, là où tout a commencé, alors qu’une foule assistait au Festival internatio­nal des courses de chevaux qui se tenait dans cette ville chinoise cette semaine.
 ?? PHOTO AFP ?? Des Suédois faisaient la file devant un magasin de costumes d’Halloween, à Stockholm, vendredi.
PHOTO AFP Des Suédois faisaient la file devant un magasin de costumes d’Halloween, à Stockholm, vendredi.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada