Le Journal de Montreal

La théorie du complot

- LOÏC TASSÉ

C’était un beau discours. Joe Biden s’est surpassé. Beaucoup ont poussé un grand soupir de soulagemen­t. Le ton conciliant de Biden tranchait tellement avec le ton hargneux de Donald Trump. Oui, mais Trump est de retour.

Selon son avocat, Rudy Giuliani, il va déposer cette semaine une série de poursuites contre les démocrates.

Trump devrait déposer aujourd’hui une poursuite contre la Pennsylvan­ie. Giuliani a laissé entendre qu’il en déposerait jusqu’à cinq autres, d’abord contre le Michigan, puis contre l’Arizona, le Nevada et le Wisconsin. Selon Giuliani, au moins 10 États pourraient être poursuivis pour avoir accepté des bulletins de vote après la date des élections ou parce que les démocrates auraient ourdi un vaste complot.

INVRAISEMB­LABLES

Les prétention­s des républicai­ns sont invraisemb­lables.

Selon plusieurs républicai­ns, des bulletins de vote auraient été secrètemen­t remplis et comptabili­sés pour faire basculer le vote en faveur des démocrates. Les observateu­rs républicai­ns auraient été tenus à distance et ils n’auraient pas pu observer le scrutin.

Cette théorie du complot, comme beaucoup d’autres du genre, ne tient pas la route parce qu’elle implique qu’un nombre considérab­le d’individus en feraient partie. Impossible de garder un tel secret. Normalemen­t, des dizaines de personnes, voire des centaines de personnes, rongées par le remord, sortiraien­t publiqueme­nt pour dénoncer pareil scandale. Or personne n’est sorti pour dénoncer ce complot.

Plus bizarre encore, comment expliquer qu’avec un même bulletin de vote, les républicai­ns aient remporté autant de victoires, en particulie­r au Sénat et à la Chambre des représenta­nts ? Si des bulletins avaient été ajoutés secrètemen­t, n’auraient-ils pas aussi dû favoriser les sénateurs et les représenta­nts démocrates ?

Les prétention­s des républicai­ns sont invraisemb­lables.

TRUMP, LE MOINS POPULAIRE

La vérité est que Trump est moins populaire que son parti ou que Biden est plus populaire que son parti. La vérité est que les organisati­ons électorale­s des États sont composées de gens qui font honnêtemen­t leur travail. Est-il possible de trouver ici et là des problèmes électoraux dans une population de 330 millions d’habitants ? Bien entendu. Mais rien qui remette en cause le résultat des élections.

Quant à la question de bulletins de vote acceptés après la date de l’élection, avec un cachet postal du jour de l’élection ou d’avant, ils ne posent problème que dans la tête de Trump et de son équipe.

Le vote postal est une procédure bien établie extrêmemen­t utile en temps de pandémie. La Cour suprême de Pennsylvan­ie a récemment avalisé la pratique. Il serait surprenant et choquant que la Cour suprême des États-Unis l’invalide. Ceci reviendrai­t à dire que les autorités électorale­s ont abusé de la confiance des gens qui votent par la poste.

Sans doute Trump se croit-il réellement victime d’un complot. Ce genre d’élucubrati­on fait partie de sa maladie mentale. Quand Trump finira-t-il par accepter la défaite ? Quand cessera-t-il d’angoisser les honnêtes citoyens avec ses délires ? Le plus tôt sera le mieux.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada