Le Journal de Montreal

Du pain sur la planche pour les prochains mois

Au lendemain de l’élection, Biden et son équipe planifient déjà la transition

- – Avec Roxane Trudel

LE JOURNAL ET AFP | Les prochains mois ne seront pas de tout repos pour le nouveau président élu des États-Unis, Joe Biden, qui préparait déjà hier un plan ambitieux pour réparer les pots cassés par Donald Trump en prévision de son investitur­e en janvier.

« Le travail qui nous attend au cours des 73 prochains jours sera la base d’une administra­tion qui accordera la priorité à la santé, à la sécurité et au caractère de nos collectivi­tés », a indiqué hier l’équipe démocrate depuis son nouveau compte Twitter « Biden-Harris Presidenti­al Transition ».

C’est sous les félicitati­ons de nombreux hauts dirigeants de partout sur la planète que Joe Biden, élu samedi 46e président des États-Unis, a entamé hier les préparatif­s pour son ascension en janvier, avec sa vice-présidente, Kamala Harris, après être allé visiter la tombe familiale à Wilmington, au

Delaware, comme il le fait régulièrem­ent après la messe du dimanche.

Dès le premier jour de son mandat, le nouveau président, qui aura alors 78 ans, promet déjà d’adopter des mesures pour lutter contre la pandémie et le réchauffem­ent climatique, en plus d’aborder la reconstruc­tion économique et la justice raciale comme des priorités (voir ci-contre).

SILENCIEUX

Les républicai­ns sont quant à eux restés plutôt silencieux hier, refusant de concéder la victoire au candidat démocrate à l’instar de Trump, qui l’accuse toujours sans preuve d’avoir volé frauduleus­ement l’élection (voir en page 2).

Selon le réseau CNN, la première dame, Melania Trump, et le gendre de l’ex-magnat de l’immobilier, Jared Kushner, feraient partie de ceux qui voudraient qu’il reconnaiss­e sa défaite. Le porte-parole de Donald Trump a démenti les sources de la station.

Sortant des rangs, l’ancien président républicai­n George W. Bush a toutefois remercié Biden pour son « discours patriote » de samedi et l’a félicité pour sa victoire dans une « élection honnête » ayant livré un verdict « clair ».

La bataille politique n’est pas encore complèteme­nt terminée puisqu’il reste deux sièges du Sénat à départager dans l’État de la Géorgie, lors d’une double élection partielle le 5 janvier.

Si les démocrates parviennen­t à arracher les sièges, les deux partis se retrouvera­ient avec une égalité parfaite, qui serait tranchée par la viceprésid­ente lors d’un éventuel vote.

Autrement, une majorité républicai­ne pourrait compliquer la tâche au président démocrate s’il souhaite mener des réformes ambitieuse­s sans l’appui du Sénat.

 ?? PHOTOS AFP ?? Les célébratio­ns se poursuivai­ent hier près de la Maison-Blanche où un pro-Trump et un partisan de Joe Biden dansaient ensemble à la Black Lives Matter Plaza, à Washington. En mortaise, le président élu Joe Biden après la messe de dimanche à Wilmington, au Delaware.
PHOTOS AFP Les célébratio­ns se poursuivai­ent hier près de la Maison-Blanche où un pro-Trump et un partisan de Joe Biden dansaient ensemble à la Black Lives Matter Plaza, à Washington. En mortaise, le président élu Joe Biden après la messe de dimanche à Wilmington, au Delaware.

Newspapers in French

Newspapers from Canada