Le Journal de Montreal

371 M$ pour des blouses médicales

Une petite entreprise ontarienne décroche le contrat fédéral le plus important en lien avec la pandémie

- JULES RICHER – Avec Sarah Daoust-Braun

Une petite entreprise d’Ottawa avare de détails sur son expérience dans le secteur médical a décroché le plus gros contrat accordé par le gouverneme­nt Trudeau lors de son blitz d’achats lié à la COVID-19 le printemps dernier.

L’entreprise Proline Advantage a obtenu un contrat sans appel d’offres de 371,3 millions $ pour importer une quantité inconnue (voir autre texte ci-dessus) de blouses médicales de protection, destinées à renflouer les réserves du système de santé canadien.

Selon le registre fédéral des entreprise­s, Proline Advantage ne compte que deux administra­teurs. Fondée en 2008, elle est enregistré­e au nom de Mike Caron et de Chantal Beauchamp, qui, selon nos recherches, possèdent une maison unifamilia­le en commun dans la partie est d’Ottawa, et dont l’adresse est celle indiquée au registre comme siège social de la compagnie.

Elle n’avait jamais fait d’affaires avec Ottawa auparavant.

« On a bossé comme des fous et on a fourni les blouses au gouverneme­nt canadien », a souligné M. Caron, lors d’une brève entrevue téléphoniq­ue.

Il a expliqué qu’il avait su saisir sa chance. « Le gouverneme­nt a dit : “vous êtes les seuls qui puissent fournir ce type” [de blouses]. Personne d’autre n’était capable d’en trouver et on a gagné le contrat. »

435 CONTENEURS

M. Caron a soutenu que sa compagnie disposait déjà d’une expérience dans le domaine médical, sans préciser laquelle.

« On n’a rien à cacher », a-t-il néanmoins enchaîné.

L’homme d’affaires a indiqué que pas moins de 435 conteneurs remplis de blouses avaient été nécessaire­s pour honorer la commande d’Ottawa. Il s’agit de vêtements de niveau 3, qui offrent la meilleure protection possible.

Mais il n’a pas été possible d’obtenir davantage d’informatio­ns de sa part. M. Caron a affirmé qu’il souhaitait s’entretenir avec son avocat avant de répondre à plus de questions.

Par la suite, il n’a émis qu’un bref commentair­e indiquant que le contrat de sa compagnie devrait faire l’objet d’un examen ultérieur du vérificate­ur général du Canada.

DEUX AUTRES COMPAGNIES

Sur l’en-tête de sa page Facebook, M. Caron se présente comme étant le propriétai­re de la marque Portions Master et de MaxQ Nutrition.

Il s’agit de deux firmes qui vendent des supplément­s alimentair­es, comme des protéines en poudre, et un système de portions pour perdre du poids. MaxQ Nutrition semble viser plus spécifique­ment les adeptes de la musculatio­n, comme en témoignent les photos sur son site web.

FOURNISSEU­R CHINOIS

À part ces supplément­s, il a été impossible de trouver des produits médicaux associés aux compagnies de M. Caron malgré nos recherches approfondi­es sur internet. Proline Advantage est, quant à elle, très peu active sur le web.

Selon nos informatio­ns, au moins une large partie des blouses commandées par la compagnie de M. Caron provient de la Chine. Le site spécialisé ImportGeni­us indique que 300 conteneurs ont été expédiés sur une période de plusieurs mois à Proline Advantage par Huaian Angel Medical Instrument­s, situé près de Shanghai.

D’après Services publics et Approvisio­nnement Canada, Proline Advantage est passée par le site gouverneme­ntal achatsetve­ntes.gc.ca pour offrir ses blouses médicales au printemps dernier.

 ?? PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ET ADOBE STOCK ?? Mike Caron, de l’entreprise Proline Advantage d’Ottawa, a décroché le plus gros contrat de matériel médical accordé par le gouverneme­nt Trudeau lors de son blitz d’achat lié à la COVID-19 au printemps. À droite, cette blouse qui ressemble à celles que la compagnie de M. Caron a achetées en Chine.
PHOTOS TIRÉES DE FACEBOOK ET ADOBE STOCK Mike Caron, de l’entreprise Proline Advantage d’Ottawa, a décroché le plus gros contrat de matériel médical accordé par le gouverneme­nt Trudeau lors de son blitz d’achat lié à la COVID-19 au printemps. À droite, cette blouse qui ressemble à celles que la compagnie de M. Caron a achetées en Chine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada