Le Journal de Montreal

Les restaurant­s ne veulent pas payer leurs amendes

- FRÉDÉRIC MARCOUX

Inspection

Une associatio­n de restaurate­urs estime que ses membres mis à l’amende à la suite de visites d’inspecteur­s gouverneme­ntaux devraient pouvoir bénéficier d’une absolution conditionn­elle durant la pandémie.

Inquiet de la crise qui frappe durement les propriétai­res de restaurant­s, François Meunier, vice-président aux affaires publiques et gouverneme­ntales de l’Associatio­n Restaurati­on Québec, croit que des mesures d’aide extraordin­aires s’imposent.

« C’est certain qu’on aurait aimé que tout arrête et que tout le monde profite d’une absolution conditionn­elle [pour les infraction­s commises], a expliqué M. Meunier. On a bien d’autres chats à fouetter. »

MALPROPRET­É

Selon les statistiqu­es du ministère de l’Agricultur­e, des Pêcheries et de l’Alimentati­on du Québec (MAPAQ), 247 restaurant­s ont été jugés de mars à octobre 2020 pour diverses infraction­s comme la malpropret­é ou des installati­ons inadéquate­s qui ne respectent pas différente­s normes. La somme des contravent­ions décernées s’élève à 135 000 $.

Une amende fait mal en temps de crise. En septembre dernier, la Brasserie Chez Noël de Dolbeau-Mistassini a été condamnée à payer 750 $, après avoir été sanctionné­e pour un problème de compresseu­r qui affectait sa chambre froide.

Le MAPAQ estime qu’il est trop tôt pour établir un lien entre les contravent­ions et les fermetures.

« Souvent, ce n’est pas à cause d’une amende qu’un restaurant ferme », a souligné Yohan Dallaire Boily, relationni­ste au ministère.

Selon des données disponible­s sur le site internet du MAPAQ, près de 20 % des entreprise­s condamnées à payer une contravent­ion (14 sur 79) ont cessé leurs opérations entre le 1er septembre et le 1er novembre 2020.

De son côté, dans un échange de courriels avec l’Agence QMI, le ministère de la Justice a fait savoir qu’une suspension de certains délais pour payer une somme due à un percepteur a été en vigueur de mars à septembre 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada