Le Journal de Montreal

Créer de l’énergie en pédalant

Deux entreprene­urs veulent permettre aux gyms de réduire leur facture d’énergie

- MAXIME AUGER

Deux entreprene­urs québécois ont créé un vélo stationnai­re qui permettra aux salles d’entraîneme­nt d’économiser sur leur facture d’électricit­é.

Avec leur vision d’une planète plus verte, les fondateurs de la compagnie Off The Grid ont créé un vélo de spinning qui crée de l’énergie lorsque les cyclistes pédalent. Il suffit de brancher les vélos dans une prise murale pour que l’énergie soit redistribu­ée au réseau de l’édifice.

Charles Couture-Lebrun explique que l’idée est venue de son père. « [Il] avait commencé beaucoup à s’entraîner et il s’est rendu compte qu’il dépensait toute cette énergie-là, qu’il perdait du poids, mais que toute l’énergie était gaspillée », a indiqué celui qui vient de compléter une maîtrise à HEC Montréal.

SOLUTION

Son partenaire, Sébastien Brunelle-Jestin, explique vouloir offrir une solution aux gymnases en ces temps de COVID-19.

« Je trouve ça intéressan­t d’amener une solution à une industrie qui en a besoin. En plus de ça, on peut se permettre de faire le tout de façon écorespons­able », a ajouté celui qui détient un baccalauré­at en génie électrique de l’Université de Sherbrooke.

Travaillan­t sur le concept depuis près de trois ans, les deux amis de 25 ans ont pour objectif de faire baisser la facture d’électricit­é des gyms.

« Par exemple, pour un gym d’environ 1000 membres, la facture annuelle d’électricit­é est d’environ 30 000 $ », a poursuivi Charles Couture-Lebrun.

Les deux amis commencent à planifier le futur.

Les premiers produits de l’entreprise québécoise devraient se retrouver sur le marché en 2021. Ils prévoient déjà d’offrir la vente de vélo à l’unité pour la maison.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Les fondateurs d’Off The Grid, Charles Couture-Lebrun et Sébastien Brunelle-Jestin, ont remporté le prix du public du MTL Tech Awards, un concours internatio­nal d’innovation, en octobre 2020. En mortaise, le vélo stationnai­re qu’ils ont inventé.
PHOTO COURTOISIE Les fondateurs d’Off The Grid, Charles Couture-Lebrun et Sébastien Brunelle-Jestin, ont remporté le prix du public du MTL Tech Awards, un concours internatio­nal d’innovation, en octobre 2020. En mortaise, le vélo stationnai­re qu’ils ont inventé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada