Le Journal de Montreal

Des missiles faits en Beauce ?

La firme MBDA espère obtenir des fonds publics pour son projet de 70 millions $

- FRANCIS HALIN

Un géant mondial de l’armement veut ouvrir une usine de missiles de 70 millions de dollars en Beauce pour fabriquer des munitions « faites au Québec » pour équiper les navires canadiens, a appris Le Journal.

« Il y a des groupes qui seront contre ça, mais ces produits-là seront sur les navires, et peut-être d’autres équipement­s des Forces armées canadienne­s (FAC), donc c’est juste un avantage de les produire ici au lieu d’ailleurs », lance Matthew Conway du Groupe Capital Hill, lobbyiste pour le géant européen MBDA Missile Systems.

Avec des ventes de 5,7 milliards de dollars, un catalogue de 45 missiles et 15 autres en développem­ent, MBDA Missile Systems, qui a comme actionnair­es Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %), est un poids lourd.

« Une usine de ce type pour des missiles prend beaucoup de terrain pour une question de sécurité. On s’entend qu’on ne peut pas mettre cela sur l’île de Montréal », laisse tomber M. Conway, avec une pointe d’humour.

EX-CANDIDAT DE L’ADQ

Au Journal, l’ex-candidat adéquiste et ex-attaché de presse conservate­ur, qui prévoit pousser le dossier au bureau du premier ministre François Legault, est catégoriqu­e : mieux vaut avoir l’usine chez nous.

« Ça serait une façon de créer des emplois ici, pour des navires ici », plaide-t-il.

En mars 2018, Le Canada Français avait rapporté que MBDA Missile Systems jonglait avec l’idée de bâtir une usine à SaintJean-sur-Richelieu, en Montérégie, mais c’est désormais la Beauce qui est dans leur mire.

Des échanges auraient eu lieu ces dernières années entre Luc Provençal, ex-maire de Beaucevill­e, actuel député caquiste de Beauce-Nord, et MBDA Missile Systems, avance Matthew Conway.

Le Journal n’a cependant pas pu en savoir davantage parce que nos nombreuses demandes d’entrevue avec Luc Provençal sont restées lettre morte ces derniers jours.

« On a mis la Beauce [dans le Registre des lobbyistes] parce qu’il y a déjà eu des discussion­s dans le passé, mais ils sont assez flexibles pour que ce soit n’importe où au Québec. Il y a aussi des gens au Nouveau-Brunswick qui seraient peut-être intéressés », a poursuivi M. Conway, qui évalue les possibilit­és d’obtenir des subvention­s du gouverneme­nt Legault.

Jointe par Le Journal, MBDA Missile Systems a indiqué qu’elle allait accorder une entrevue au cours des prochains jours pour dévoiler les détails du projet. Dans sa biographie sur le site du Groupe Capital Hill, on peut lire que Matthew Conway a « été très actif dans la politique québécoise depuis son passage à l’Action démocratiq­ue du Québec (ADQ), forgeant de nombreuses relations étroites avec les membres et le personnel du gouverneme­nt actuel à Québec ».

 ?? PHOTO AFP ?? Pour MBDA Missile Systems, l’autorisati­on de Québec est « surtout symbolique étant donné la nature des produits du client ».
PHOTO AFP Pour MBDA Missile Systems, l’autorisati­on de Québec est « surtout symbolique étant donné la nature des produits du client ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada