Le Journal de Montreal

Incursion dans les salons de coiffure

La série se veut un véritable « voyage capillaire »

- MARIE-JOSÉE R. ROY

L’animatrice et journalist­e Sophie Fouron décrit avec amusement sa nouvelle série documentai­re Tenir salon, que TV5 s’apprête à diffuser, comme un voyage « socio-capillo-culturel ». N’ajustez pas vos bigoudis, mais ouvrez vos coeurs à la découverte.

Non, on ne glanera pas des recommanda­tions de shampoing ou des trucs pour traiter une crinière indomptabl­e dans Tenir salon. L’émission s’intéresse plutôt aux coiffeuses et barbiers de différente­s communauté­s de Montréal, visite leurs établissem­ents et rend hommage à leurs valeurs.

L’adage voulant que « seul son coiffeur le sait » prendra ici tout son sens, puisque les discussion­s coiffeurs-clients en révèlent souvent beaucoup sur l’humanité en général.

Qu’il s’agisse des femmes haïtiennes du quartier Saint-Michel, du légendaire Cesare Barone (80 ans) et de ses beaux-frères italiens du même âge oeuvrant dans La

Petite-Patrie ou d’un « marchand de fraîcheur » maniant le ciseau seul dans son appartemen­t de Villeray, tous ont leur riche histoire à raconter.

GUIDE TOURISTIQU­E

« La coiffure en tant que telle ne m’intéresse pas particuliè­rement. Mais, en allant me faire coiffer un peu partout dans le monde, quand je faisais des tournages à l’étranger, j’ai réalisé le potentiel des salons de coiffure. Souvent, j’ai vécu des choses fascinante­s et rencontré des gens intéressan­ts dans ces endroits. C’est comme un microcosme d’une société, d’un quartier ou d’une communauté, a détaillé Sophie Fouron, qui devient notre guide au cours des six épisodes. Quand on commence un voyage, un salon de coiffure est un excellent endroit où aller, une bien meilleure façon de découvrir un quartier que d’avoir un guide de Tripadviso­r ou autre. »

Il reste des épisodes de Tenir salon à enregistre­r, et Sophie Fouron rêve déjà d’une deuxième saison.

Tenir salon, le mardi, à 21 h 30, à TV5 dès le 10 novembre, à TV5.

 ?? PHOTO COURTOISIE, TV5 ?? Dans la série Tenir salon, de TV5, l’animatrice et journalist­e Sophie Fouron visite des salons de coiffure de différente­s communauté­s culturelle­s à Montréal.
PHOTO COURTOISIE, TV5 Dans la série Tenir salon, de TV5, l’animatrice et journalist­e Sophie Fouron visite des salons de coiffure de différente­s communauté­s culturelle­s à Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada