Le Journal de Montreal

Bienvenue à bord

Un documentai­re vous fait vivre une expérience au coeur de la station spatiale internatio­nale

- MAXIME DEMERS

Qui n’a jamais rêvé de voyager dans l’espace ? Avec Space Explorers : The ISS Experience, sa nouvelle oeuvre en réalité virtuelle, l’entreprise québécoise Felix & Paul Studios nous amène à bord de la station spatiale internatio­nale (SSI), à 400 km de la Terre.

Filmé à l’intérieur de la SSI sur une période de deux ans, Adapt, le premier épisode de Space Explorers : The ISS Experience, a été lancé il y a deux semaines sur la plateforme Oculus VR. Ce documentai­re de 25 minutes produit en collaborat­ion avec la NASA suit quatre astronaute­s (dont le Québécois David SaintJacqu­es) qui apprennent à s’adapter à la vie dans l’espace.

Votre humble serviteur a eu la chance de visionner Adapt avec un casque de réalité virtuelle et, disons-le sans détour, l’effet est saisissant. On a vraiment l’impression de côtoyer les astronaute­s dans leur quotidien, alors qu’ils essaient d’apprivoise­r l’apesanteur et de trouver leurs repères dans ce vaisseau spatial qui tourne autour de la Terre à 27 530 km/h.

« De toute l’histoire des médias, c’est le projet le plus immersif qui a jamais été fait sur la vie dans l’espace, explique le réalisateu­r Félix Lajeunesse, un des deux cofondateu­rs de Felix & Paul Studios, une entreprise spécialisé­e dans le divertisse­ment immersif.

« Quand on a approché la NASA en 2016, on avait déjà ce projet-là en tête, d’utiliser la réalité virtuelle pour emmener des millions de personnes dans l’espace. Personne n’avait jamais tenté une telle chose dans le passé. »

Évidemment, cette collaborat­ion avec la NASA ne s’est pas concrétisé­e du jour au lendemain : « On a commencé une relation avec eux en 2016 en réalisant des premiers projets qu’on a filmés en réalité virtuelle sur Terre, indique Félix Lajeunesse. Ça nous a donné le momentum nécessaire pour pousser les choses à un autre niveau en leur proposant d’envoyer des caméras de réalité virtuelle dans l’espace pour documenter la vie des astronaute­s ».

200 HEURES DE MATÉRIEL

Adapt a été tourné en 3D à 360 degrés avec des caméras spéciales qui ont été conçues par Felix & Paul Studios pour fonctionne­r dans l’espace. Plus de 200 heures ont été filmées depuis l’arrivée des appareils dans la SSI, en décembre 2018. Ce sont les astronaute­s qui manipulent les caméras en suivant à distance les instructio­ns de l’équipe de Felix & Paul, qui est basée à Montréal.

L’exploratio­n de l’espace en réalité virtuelle ne fait que commencer pour Felix & Paul Studios. Trois autres épisodes de Space Explorers seront mis en ligne au cours des prochains mois. Le studio québécois poussera l’audace un peu plus loin cet hiver en filmant l’extérieur de la SSI avec une nouvelle caméra attachée au bras spatial canadien.

« Cette caméra doit fonctionne­r dans des écarts de températur­e de 300 degrés Celsius [de -150 à +150 degrés] et dans des environnem­ents où il n’y a aucune pression. Tourner quelques scènes dans l’espace va nécessiter un an de travail », souligne Félix Lajeunesse.

En plus d’être offert sur la plateforme Oculus VR, Space Explorers : The ISS Experience sera présenté dans plusieurs planétariu­ms (dont celui de Montréal) au cours des prochaines semaines.

Une exposition immersive produite avec le Studio Phi sera aussi lancée à Montréal l’an prochain.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE FELIX & PAUL ?? 1. L’astronaute David Saint-Jacques dans Adapt, le premier épisode de Space Explorers : The ISS Experience. 2. Le film nous amène dans le quotidien des astronaute­s, sur la station spatiale internatio­nale. 3. Une vue sur l’Arctique canadien depuis la station spatiale internatio­nale.
PHOTOS COURTOISIE FELIX & PAUL 1. L’astronaute David Saint-Jacques dans Adapt, le premier épisode de Space Explorers : The ISS Experience. 2. Le film nous amène dans le quotidien des astronaute­s, sur la station spatiale internatio­nale. 3. Une vue sur l’Arctique canadien depuis la station spatiale internatio­nale.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada