Le Journal de Montreal

Un succès malgré la pandémie

- LOUIS BUTCHER

Contre toutes attentes, la série NASCAR a été le premier sport profession­nel, toutes discipline­s confondues, à avoir relancé ses activités en pleine pandémie à la mi-mai.

Au profit de mesures sanitaires très strictes que bon nombre d’observateu­rs ont remis en question à maintes reprises, les courses ont repris sans la moindre anicroche.

Si bien que plusieurs autres organisati­ons, comme la hautaine F1, se sont inspirées de ce modèle pour sauver leur saison.

Tout ça pour dire que c’est mission accomplie pour le NASCAR qui, malgré la crise, a réussi à présenter les 36 courses prévues à son calendrier initial. Mille fois bravo.

LA FIN D’UN BEAU PARCOURS

Jimmie Johnson a participé hier à la dernière course de sa carrière à titre de pilote à temps plein en Coupe NASCAR.

Le vétéran pilote de 45 ans a mis fin à un beau parcours au sein de l’écurie Hendrick en terminant au cinquième rang lors de l’épreuve finale présentée à Phoenix.

Après avoir remporté sept titres dans la spécialité, Johnson orientera sa carrière vers les épreuves de monoplaces alors qu’il a été recruté en 2021 par la réputée équipe de Chip Ganassi pour disputer toutes les épreuves de la série IndyCar présentées sur circuits routiers.

Pour souligner sa dernière présence, Johnson a eu droit à tous les honneurs dont celui de dominer le peloton avant le signal du départ de la course de Phoenix.

CHANGEMENT DE GARDE

Accompagné­e de son épouse Chandra et de ses deux filles, Genevieve et Lydia, Johnson n’a pas caché ses émotions à sa sortie de voiture.

« Toute bonne chose a une fin, a-t-il déclaré et je suis heureux d’avoir pu terminer sur une meilleure note. Je suis le pilote le mieux classé derrière les quatre prétendant­s au titre. Que demander de mieux ! »

Johnson est d’autant comblé que son jeune coéquipier, Chase Elliott, a été couronné champion pour la première fois de sa carrière.

« Je suis très heureux pour lui, a-t-il déclaré, et je lui souhaite beaucoup de succès dans les années à venir. Il fait partie de la nouvelle génération de pilotes très doués qui vont assurer la relève. »

« Nous assistons à un changement de garde en NASCAR et c’est prometteur pour la popularité de notre sport », a dit celui qui a fait savoir, sur les ondes de la télé américaine, qu’il allait s’expatrier sous peu en Europe, probableme­nt en Suisse.

À part Johnson, cette dernière course à Phoenix aura aussi été la dernière pour deux autres vétérans, soit Clint Bowyer et Matt Kenseth.

La saison 2021 en NASCAR s’amorcera comme prévu en février prochain à Daytona.

 ?? PHOTO COURTOISIE NASCAR ?? Le septuple champion Jimmie Johnson, encouragé par son épouse Chandra avant le départ, a disputé hier sa dernière épreuve à titre de pilote à temps en Coupe NASCAR.
PHOTO COURTOISIE NASCAR Le septuple champion Jimmie Johnson, encouragé par son épouse Chandra avant le départ, a disputé hier sa dernière épreuve à titre de pilote à temps en Coupe NASCAR.

Newspapers in French

Newspapers from Canada