Le Journal de Montreal

La Ville de Québec prête à aider

- ROBY ST-GELAIS

QUÉBEC | La LHJMQ et la Ville de Québec sont en pourparler­s pour trouver une manière d’éponger les frais liés à la location du Centre Vidéotron.

« On a offert les heures d’activités non utilisées au prix coûtant », a confirmé l’attaché de presse du maire Labeaume, François Moisan, au Journal, hier.

La Ville a droit annuelleme­nt à 30 jours d’utilisatio­n de l’amphithéât­re pour des événements ou activités communauta­ires. La pandémie a forcé l’annulation de plusieurs événements dans les derniers mois, ce qui signifie qu’il reste encore des journées disponible­s au calendrier 2020.

Cette aide permettrai­t aux équipes de réduire une facture qui s’annonce salée en hébergemen­t et en repas pour la durée du projet de bulle. Les joueurs continuero­nt de suivre leurs études à distance tout en étant à l’hôtel ou à l’aréna.

DÉTAILS SANITAIRES À ÉCLAIRCIR

La ligue doit également clarifier l’avenue qu’elle privilégie­ra entre le système public et les cliniques privées pour le dépistage des joueurs, des membres du personnel et des officiels qui seront dans cet environnem­ent particulie­r. Au privé, un test de la COVID-19 coûte en moyenne 200 $.

Il a été possible d’apprendre que l’ensemble des personnes admises à l’intérieur de la bulle seront testées 72 heures avant d’y entrer. On ne sait pas encore si tout ce beau monde subira d’autres tests par la suite.

« Actuelleme­nt, pour nous, c’est le strict nécessaire, soit aréna, école [à distance] et les familles de pension. On a demandé aux joueurs de porter une attention plus particuliè­re pour ne pas avoir de mauvaises surprises lorsqu’on va se faire tester ou entrer dans la bulle. En zone rouge, on ne peut voir personne », a expliqué l’entraîneur-chef et directeur général des Olympiques, Louis Robitaille.

LA TÉLÉ DANS LE COUP

Comme dévoilé dans ces pages au cours des derniers jours, le Centre Vidéotron a été choisi notamment parce qu’il dispose d’une régie technique pour la captation des matchs pour les chaînes de télévision TVA Sports et Sportsnet.

Celles-ci n’auraient donc pas à se déplacer avec tout leur arsenal. Seulement quelques caméramans seraient dépêchés pour épauler l’équipe technique de l’amphithéât­re, a-t-on appris.

Il reste néanmoins à déterminer le nombre de matchs qui seraient télédiffus­és sur les deux réseaux. La ligue envisagera­it de présenter des matchs en après-midi ainsi qu’en soirée pour faciliter la tenue de l’événement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada