Le Journal de Montreal

Un pionnier du baseball québécois rend l’âme

Raymond Daviault a évolué avec la première édition des Mets de New York en 1962

-

AGENCE QMI | Membre de la première édition des Mets de New York en 1962, dirigée par Casey Stengel, l’ancien lanceur Raymond Daviault a rendu l’âme vendredi dernier à l’âge de 86 ans à son domicile de Notre-Dame-de-la-Merci.

Daviault a été l’un des premiers Québécois à avoir évolué dans le baseball majeur.

Celui qui a été le premier à porter le numéro 35 chez les Mets a vu de l’action dans 36 matchs en 1962, montrant une fiche de 1-5 et une moyenne de points mérités de 6,22. Il a fait mordre la poussière à 51 frappeurs.

CONTRE KOUFAX

Le lanceur âgé de 27 ans à l’époque avait notamment été envoyé sur la butte contre les Dodgers de Los Angeles, le 30 juin 1962, lorsque le légendaire Sandy Koufax a réalisé un match sans point ni coup sûr pour le clan adverse.

« Quand il avait un but en tête, c’était impossible d’être plus déterminé », a laissé entendre son petit-fils Kevin Daviault

Bernier, hier. « Il a fait preuve de persévéran­ce. C’est pour ça qu’il s’est rendu là. »

UNE ÉQUIPE MÉDIOCRE

C’est toutefois avec une équipe de piètre qualité – les 120 défaites des Mets cette année-là représente­nt un record de médiocrité dans l’ère moderne du baseball – qu’il a évolué, si bien qu’il n’a pas été en mesure de bien paraître et de poursuivre sa carrière dans les ligues majeures par la suite.

« Les mauvaises équipes te permettent d’avoir une chance dans les majeures, mais jamais pour bien longtemps », a d’ailleurs analysé avec regret le chroniqueu­r du Journal de Montréal Rodger Brulotte, qui estime la contributi­on de Daviault au baseball québécois malgré tout inestimabl­e, que ce soit comme athlète ou bâtisseur.

Sa carrière dans les filiales du baseball majeur s’est échelonnée de 1953 à 1963. Il a notamment joué pour les Royaux de Montréal, au niveau AAA.

GRAND COEUR

Après sa carrière d’athlète profession­nel, Daviault a travaillé pour les brasseries

O’Keefe et Molson. Il s’est énormément impliqué dans le baseball mineur à Montréal. Un terrain a d’ailleurs été renommé en son honneur dans le quartier Pointeaux-Trembles, en 2017.

Quelques mois plus tôt, il avait fait l’objet d’un hommage au Stade olympique avant le second match préparatoi­re entre les Blue Jays de Toronto et les Pirates de Pittsburgh.

Il a également été intronisé au Temple de la renommée du baseball québécois RDS en 2003.

Mais pour sa famille, c’est de son grand coeur qu’on se souviendra. Il laisse ainsi deux enfants vivants et plusieurs petits-enfants dans le deuil.

« C’était un homme de coeur, a fièrement revendiqué Kevin Daviault-Bernier. C’est ce qu’il aurait aimé qu’on retienne de lui. C’était une personne exceptionn­elle. Il avait un grand coeur. Il donne toujours à son prochain. Il aimait vraiment rendre service aux gens. »

« C’était mon idole. C’est une grosse perte. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER ?? Raymond Daviault (à droite) accueilli par Claude Raymond lors d’une cérémonie précédant un match préparatoi­re entre les Blue Jays de Toronto et les Pirates de Pittsburgh au Stade olympique le 1er avril 2017.
PHOTO D’ARCHIVES MARTIN CHEVALIER Raymond Daviault (à droite) accueilli par Claude Raymond lors d’une cérémonie précédant un match préparatoi­re entre les Blue Jays de Toronto et les Pirates de Pittsburgh au Stade olympique le 1er avril 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada