Le Journal de Montreal

Auger-Aliassime savoure son premier titre majeur

Lui et son partenaire Hubert Hurkacz remportent la finale en double

-

AGENCE QMI | Il y a quelques lunes que Félix Auger-Aliassime rêvait de lever au bout de ses bras le trophée remis au champion d’un tournoi de l’ATP. Après avoir mordu la poussière à six reprises en simple, le jeune tennisman québécois a atteint son objectif hier en combinant ses efforts à ceux de son partenaire polonais Hubert Hurkacz pour remporter la finale en double au Masters 1000 de Paris-Bercy.

En effet, ils ont défait l’expériment­ée paire composée du Croate Mate Pavic et du Brésilien Bruno Soares, 6-7 (3), 7-6 (7), 10-2.

La paire canado-polonaise a sauvé un total de cinq balles de match avant de signer la victoire ; une à 6-5 lors de la deuxième manche et quatre autres lors du bris d’égalité qui a suivi.

Auger-Aliassime et Hurkacz étaient menés 6-3 lors du deuxième jeu décisif. Ils ont remporté 16 des 19 derniers points du match.

« Ça fait plaisir. Ce sont des moments pour lesquels tu travailles fort », a confié le Québécois, après sa victoire, lors de l’émission Salut Bonjour Weekend sur les ondes de TVA. « Je ne suis pas un joueur qui se spécialise dans le double, mais cette semaine, c’est quand même inattendu d’aller jusqu’au bout du tournoi en double et de remporter [le tournoi]. J’en suis fier et je suis fier du tournoi qu’on a fait et de la façon dont on a persévéré dans le match pour sauver cinq balles de match et finalement gagner. C’était tout un match et je suis très content pour mon partenaire », a confié l’athlète âgé de 20 ans.

SEMAINE INOUBLIABL­E

« On est à un très jeune âge les deux et on n’a pas joué beaucoup de tournois en double. En fait, c’était la première fois, cette semaine, que je gagnais deux matchs de suite en double dans un tournoi. Et finalement, on gagne le tournoi en battant pratiqueme­nt toutes les têtes de série qu’il y avait. »

« C’est vraiment une semaine magnifique et je serai content de rejouer avec lui dans le futur et peut-être même gagner d’autres tournois ensemble. »

L’équipe gagnante a sauvé les trois balles de bris auxquelles elle a fait face et n’a jamais eu l’opportunit­é de briser ses rivaux.

MOMENTS DIFFICILES

Auger-Aliassime, qui s’est récemment séparé de son entraîneur de longue date Guillaume Marx, a atteint six finales en simple sur le circuit de l’ATP, sans encore soulever le trophée de champion.

Et le Québécois a bien avoué avoir eu des moments difficiles cette saison.

« Cette année est une année compliquée pour tous, a-t-il continué. Nous, on a eu la chance de continuer à jouer à partir du mois d’août, de compétitio­nner et de retrouver le terrain. »

« J’ai vécu des bons moments, des moins bons, des moments difficiles, des moments de doute. De finir l’année avec un titre en double, ça fait vraiment plaisir, car il y a eu beaucoup d’efforts, beaucoup de sacrifices. Ça fait longtemps que je n’ai pas vu ma famille, mes proches, tout ça, ça pèse énormément, c’est difficile. Tu fais des sacrifices, des bons choix, et le travail paie finalement. Il n’y a rien qui fait plus plaisir, a-t-il conclu.

« ÇA FAIT PLAISIR. CE SONT DES MOMENTS POUR LESQUELS TU TRAVAILLES FORT. » – Félix Auger-Aliassime

 ?? PHOTO TWITTER ATP TOUR ?? Félix Auger-Aliassime félicite son partenaire de double Hubert Hurkacz après avoir décroché les grands honnerurd du Masters 1000 de Paris-Berçy, hier.
PHOTO TWITTER ATP TOUR Félix Auger-Aliassime félicite son partenaire de double Hubert Hurkacz après avoir décroché les grands honnerurd du Masters 1000 de Paris-Berçy, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada