Le Journal de Montreal

Le Québec sera dans le trou de plusieurs milliards de dollars

Pour le gouverneme­nt Legault, le jour de « vérité budgétaire » est arrivé.

- MICHEL GIRARD

C’est donc cet après-midi que l’on saura si le ministre des Finances, Éric Girard, réussira à limiter à 15 milliards de dollars les dégâts budgétaire­s occasionné­s par la pandémie de COVID-19 sur les finances publiques de la province.

Chose certaine : les dégâts ne seront pas inférieurs !

Et autre grande question : le ministre des Finances introduira-t-il ou pas des hausses ciblées d’impôt et/ou de taxes afin de contrer les hausses de dépenses attribuabl­es à la lutte sans merci contre la COVID-19 ?

Lors de sa mise à jour économique de juin dernier, le ministre Girard avait promis de donner cet automne l’heure juste sur l’état de santé budgétaire du gouverneme­nt Legault. Chose promise, chose due ! En raison de la force de frappe de la deuxième vague de la pandémie, il serait étonnant que le ministre ne révise pas à la hausse le lourd déficit de 15 milliards de dollars qu’il anticipait en juin dernier.

RÉVISION BUDGÉTAIRE OBLIGE

Je vous résume l’évolution du portrait budgétaire 2020-21. Dans son discours du budget, le 10 mars dernier, le ministre Girard prévoyait boucler l’exercice en cours avec un surplus de 2,7 milliards de dollars (avant transfert d’argent au Fonds des génération­s).

Deux semaines plus tard, François Legault décrétait un vaste confinemen­t pour contrer la pandémie du coronaviru­s, paralysant rien de moins que 40 % des secteurs de l’économie québécoise. S’ensuit une grave crise alors que des centaines et des centaines de milliers de travailleu­rs perdent leur job.

Et le 23 juin dernier, Éric Girard dévoilait un train de mesures financière­s et économique­s visant à aider les particulie­rs et les entreprise­s victimes de la COVID-19. D’un surplus anticipé de 2,7 milliards de dollars, le solde budgétaire pour l’exercice en cours (2020-21) a été révisé en un déficit de 14,9 milliards de dollars.

Pour sauver l’honneur de « l’équilibre budgétaire », le ministre Girard vide la réserve de stabilisat­ion où on retrouvait les 15 milliards de dollars accumulés grâce aux surplus budgétaire­s réalisés sous le gouverneme­nt Couillard et son ministre Carlos Leitao.

Cinq terribles mois se sont écoulés depuis le 23 juin.

Hâte de voir cet après-midi si l’argentier du gouverneme­nt Legault va grandement réviser ou pas… sa révision budgétaire de juin, laquelle incluait tout de même un coussin de 4 milliards de dollars.

À SURVEILLER

En raison de la deuxième vague de la pandémie, il faut s’attendre à ce que le gouverneme­nt Legault ouvre davantage les vannes budgétaire­s afin de mettre en place d’autres solides mesures d’urgence pour affronter la crise sanitaire et… la crise économique.

Il est évident que le réseau de la santé a besoin de ressources financière­s additionne­lles. Même évidence pour les services aux aînés, pour l’aide aux travailleu­rs victimes de la COVID-19, pour la survie des secteurs économique­s (culture, hébergemen­t, restaurati­on, aéronautiq­ue, commerce de détail, etc.) victimes de fermeture ou de grand ralentisse­ment de leurs activités, etc.

COMBIEN DE MILLIARDS $ DE PLUS ?

En juin dernier, le ministre Girard avait annoncé une cinquantai­ne de mesures « pour gérer la crise sanitaire », pour un coût total de 6,6 milliards de dollars. Combien de milliards de dollars ajoutera-t-il cet après-midi ? Les paris sont ouverts.

 ??  ??
 ?? PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, en juin dernier, à l’Assemblée nationale alors qu’il présentait une mise à jour économique. Ses prévisions ont été rendues obsolètes par la deuxième vague de la pandémie.
PHOTO D’ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, en juin dernier, à l’Assemblée nationale alors qu’il présentait une mise à jour économique. Ses prévisions ont été rendues obsolètes par la deuxième vague de la pandémie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada