Le Journal de Montreal

LONGUE LISTE DE VICTIMES

Des dizaines d’organisati­ons publiques et privées ont été victimes de rançongici­els au cours de la dernière année.

-

STM

En octobre, la Société de transport de Montréal a mis près de deux semaines à se remettre d’une attaque perpétrée à l’aide d’un programme basé sur le rançongici­el RansomExx.

Wendake

La Nation huronne-wendate a subi une cyberattaq­ue du gang

Conti, qui a mis en ligne des dossiers d’élèves d’un centre de formation.

Ministère de la Justice du Québec

Des pirates ont réussi à voler des courriels au ministère et à envoyer des maliciels à des citoyens l’ayant contacté, à l’aide du cheval de Troie Emotet.

Revenu Canada

Des fraudeurs ont attaqué les dossiers en ligne de contribuab­les et obtenu les mots de passe de 9041 utilisateu­rs en août.

Inonotech-Execaire

La firme d’entretien d’aéronefs a été attaquée fin mars par le gang Maze, qui a publié les données volées en ligne.

Dans la Rue

Des pirates ont utilisé le maliciel d’origine russe Zeppelin pour attaquer l’organisme d’aide aux sans-abri, qui a payé une rançon.

CIUSSS Centre-Ouestde-l’Île-de-Montréal

Fin octobre, le CIUSSS a coupé ses accès à internet après une attaque, qui coïncidait avec une vague de cyberpirat­ages d’hôpitaux américains au rançongici­el Ryuk, d’origine russe.

Groupe de santé Medisys

Cette filiale de Telus a payé une rançon pour récupérer des données personnell­es sur 60 000 clients, dont des policiers.

Technologi­es Xpertdoc inc.

La firme informatiq­ue a payé une rançon après une cyberattaq­ue le 1er septembre pour faire détruire des données sur des policiers.

CPA Canada

Des informatio­ns sur

134 079 personnes issues de la base de données de l’associatio­n profession­nelle des comptables se sont retrouvées sur des sites de pirates russes.

Bazinet-Taylor

En juillet, le distribute­ur d’équipement­s pour restaurant­s a lui aussi subi l’attaque de Maze, qui a publié ses documents bancaires.

Ville de Châteaugua­y

En mars, des pirates ont utilisé le rançongici­el Ryuk pour paralyser son réseau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada