Le Journal de Montreal

Fitzgibbon rejette le blâme, mais ne recommence­ra pas

- PATRICK BELLEROSE

Blâmé par la commissair­e à l’éthique, le ministre Pierre Fitzgibbon nie s’être placé en conflit d’intérêts, tout en promettant d’éviter de telles situations à l’avenir.

Le ministre de l’Économie a pris la parole au Salon bleu hier pour donner son point de vue avant le vote de blâme à son égard qui doit avoir lieu demain.

Selon la commissair­e à l’éthique de l’Assemblée nationale, M. Fitzgibbon s’est retrouvé en conflit d’intérêts pour avoir rencontré un ami lobbyiste, Luc Laperrière, après que celui-ci ait acheté les actions de l’entreprise Move Protéine, dont le ministre devait se départir. Pierre Fitzgibbon assure, au contraire, avoir toujours agi « de bonne foi, et surtout avec éthique ».

« Je ne me suis jamais placé dans une situation de conflit d’intérêts ni favorisé mes intérêts personnels, a-t-il déclaré. J’ai toujours pris soin de diriger M. Laperrière vers les démarches normales et usuelles. Il n’a reçu aucun traitement de faveur à cause de notre relation d’amitié. Je ne l’ai jamais avantagé ni même favorisé. »

PRUDENT DANS LE FUTUR

Malgré tout, il promet d’éviter de se retrouver à nouveau dans une telle situation.

« Dans le futur, la prudence me recommande­ra désormais de ne pas parler à des lobbyistes qui auraient des dettes envers moi », a-t-il ajouté.

L’homme d’affaires devenu politicien a également confié qu’il lui est « difficile de vivre avec ce blâme puisqu’il ne reflète aucunement mes intentions telles que confirmées par la conclusion des trois dossiers cités dans le rapport, qui ne démontrent aucune malversati­on de quelque nature que ce soit ».

LE MINISTRE BLÂMÉ

Tout indique que, pour la première fois de son histoire, l’Assemblée nationale blâmera officielle­ment aujourd’hui un ministre en matière d’éthique. Le premier ministre François Legault a déjà annoncé son intention de voter en faveur de la sanction proposée contre son ministre et invitera ses députés à faire de même.

Par le passé, un autre élu, le député Claude Surprenant, avait également été blâmé par l’Assemblée nationale à la suite d’un rapport de la commissair­e à l’éthique. Ex-député caquiste, il siégeait alors comme député indépendan­t.

L’ex-ministre libéral Pierre Paradis, également blâmé par la commissair­e à l’éthique, avait échappé à une sanction des élus, après que le gouverneme­nt Couillard ait voté contre la recommanda­tion de la commissair­e de lui imposer une amende de 25 000 $ pour avoir permis à sa fille de bénéficier de son allocation de logement.

 ??  ?? PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’Économie
PIERRE FITZGIBBON Ministre de l’Économie

Newspapers in French

Newspapers from Canada