Le Journal de Montreal

C’est cher la blouse en temps de pandémie

Ottawa a payé jusqu’à 230 millions $ de plus pour cette commande

- JULES RICHER

Les blouses médicales achetées d’urgence par le gouverneme­nt Trudeau à une petite compagnie pratiqueme­nt inconnue ont coûté près d’un quart de milliard de plus qu’en temps normal, a découvert notre Bureau d’enquête.

Selon des estimation­s réalisées à partir de plusieurs sources, le gouverneme­nt fédéral a déboursé environ 18,55 $ pour chacune des blouses importées en vertu d’un contrat sans appel d’offres de 371,3 millions $ conclu avec la compagnie Proline Advantage, d’Ottawa.

À la fin de l’été dernier, une fois la crise mondiale des approvisio­nnements médicaux terminée, ces blouses de catégorie 3 ne valaient plus que de 7 $ à 9 $ chacune, d’après nos sources. Cela veut dire que le fédéral pourrait avoir payé une surprime allant jusqu’à 231 millions $.

Nos informatio­ns nous ont permis de déterminer que la commande passée auprès de la petite entreprise d’Ottawa s’établissai­t à environ 20 millions de blouses, un chiffre que le gouverneme­nt Trudeau a refusé de dévoiler.

Il s’agit du plus gros contrat accordé par le fédéral lors de son blitz d’achats liés à la COVID-19 au printemps dernier.

JUSTE PRIX AU PRINTEMPS

Une source expériment­ée en matière d’importatio­n de matériel médical nous a expliqué que le prix de 18,55 $ pour chaque blouse n’était pas exagéré au moment où la commande a été passée au début du mois d’avril.

« C’étaient les prix payés à ce moment-là », a-t-il dit. Le marché internatio­nal des équipement­s médicaux était alors en état de panique en raison de la pandémie.

Le gros de la commande des blouses a commencé à arriver au Canada deux ou trois mois plus tard, alors que les prix avaient commencé à redescendr­e.

Selon nos recherches, l’expédition de cette gigantesqu­e commande depuis la Chine a nécessité l’utilisatio­n de 300 conteneurs et s’est poursuivie au moins jusqu’à la fin du mois d’août.

D’après notre source, Ottawa a payé les prix gonflés du printemps dernier pour des blouses obtenues une fois la pénurie pratiqueme­nt terminée. C’est là, à son avis, où le bât blesse.

Jusqu’ici, le gouverneme­nt a refusé les demandes d’informatio­n permettant d’évaluer le coût unitaire des blouses. Ce refus a fait dire aux partis d’opposition aux Communes qu’Ottawa manque de transparen­ce dans le dossier.

Propriété d’un homme d’affaires d’Ottawa, Mike Caron, la petite compagnie sélectionn­ée pour le contrat, Proline Advantage, ne semble disposer que d’une expérience limitée en matière d’équipement médical.

Vous avez de l’informatio­n au sujet des contrats fédéraux liés à la pandémie ? Contactez-moi : jules. richer@quebecorme­dia.com

 ?? PHOTOS TIRÉES DE WIKICOMMON­S ET ADOBE STOCK ?? Les blouses commandées sont arrivées de Chine à bord de bateaux comme celui-ci, le Hyundai Brave ,quia servi à l’expédition d’une partie du chargement. En mortaise, une blouse semblable à celles achetées.
PHOTOS TIRÉES DE WIKICOMMON­S ET ADOBE STOCK Les blouses commandées sont arrivées de Chine à bord de bateaux comme celui-ci, le Hyundai Brave ,quia servi à l’expédition d’une partie du chargement. En mortaise, une blouse semblable à celles achetées.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada