Le Journal de Montreal

Les trains du REM plus chers et pas prêts dans les délais

On ne verra pas ce transport en commun à l’aéroport de Montréal avant 2024

- GUILLAUME PELLETIER

Les branches du Réseau express métropolit­ain (REM) ouvriront toutes plusieurs mois plus tard que prévu, la pandémie ayant affecté l’échéancier des travaux.

C’est ce qu’a annoncé hier la Caisse de dépôt et placement du Québec, responsabl­e du projet avec sa filiale CDPQ Infra.

Les travaux sur la Rive-Sud de Montréal accusent des retards de trois à six mois, faisant en sorte que l’ouverture du tronçon entre Brossard et la Gare Centrale est reportée à la mi-2022 plutôt qu’à la fin 2021.

L’inaugurati­on du segment entre la Gare Centrale et la station Du Ruisseau est de son côté reportée à l’automne 2023, un retard de 18 mois causé non seulement par la pandémie, mais aussi par une détonation imprévue survenue en juillet dans le tunnel du Mont-Royal, qui a forcé l’arrêt des travaux pendant quatre mois.

« La cause la plus probable de la détonation, c’est un ancien trou de forage contenant des résidus d’explosif datant de la constructi­on du tunnel en 1912 », a dit hier le président et chef de la direction de CDPQ Infra, Macky Tall.

Il évoque la possibilit­é que d’autres éléments explosifs datant de la constructi­on du tunnel soient toujours présents.

Aucun travailleu­r n’a été blessé.

BEAUCOUP DE RETARDS

L’ouverture de l’antenne qui desservira l’Ouest-de-l’Île est maintenant planifiée au printemps 2024, plutôt qu’en 2023, ce qui inclut la mise en service d’un segment de l’antenne Deux-Montagnes jusqu’à la station Sunnybrook­e.

Le segment complet jusqu’à la station Deux-Montagnes sera quant à lui mis en service à l’automne 2024, plutôt qu’à la fin de 2023.

Finalement, pour l’antenne de l’aéroport, les impacts liés à la COVID-19 et à des périodes de tests s’additionne­nt aussi aux retards liés à la mise en service du tunnelier. L’ouverture de cette antenne est planifiée pour la fin de 2024 plutôt que pour la fin de 2023.

Les coûts de constructi­on évalués à 6,5 milliards $ seront revus à la hausse en raison des divers pépins rencontrés, a confirmé le bureau de Projet REM.

Il n’est pas possible pour le moment de connaître l’ampleur de cette augmentati­on. Les sommes pourraient être importante­s: M. Tall a évoqué 80 millions $ simplement pour réparer la voûte de l’avenue McGill College, endommagée au fil des ans par le sel de déglaçage épandu sur la chaussée et l’absence de membranes d’étanchéité sur le tunnel.

D’autres travaux dans le tunnel du MontRoyal feront également augmenter la facture totale du REM, a confirmé CDPQ Infra, sans pouvoir préciser si ces sommes seront payées par la Caisse ou par le gouverneme­nt du Québec.

Le REM doit compter 26 stations réparties sur 67 kilomètres dans le Grand Montréal.

Malgré le report de la mise en service des antennes du REM, l’Autorité régionale de transport métropolit­ain (ARTM) prévoit toujours déployer son projet de refonte tarifaire à partir de juillet 2021.

« Certaines phases d’implantati­on directemen­t liées au REM seront simplement ajustées, notamment les titres «tous modes» de la zone 2 vers la zone 1 », a précisé le porte-parole Simon Charbonnea­u.

Les mesures d’atténuatio­n mises en place dans le cadre des travaux du REM seront prolongées jusqu’à la fin du projet en 2024. Le ministère des Transports ne prévoit pas avoir besoin d’argent additionne­l pour ce faire.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? État du chantier de la future station Du Quartier, à Brossard, en septembre
PHOTO D’ARCHIVES État du chantier de la future station Du Quartier, à Brossard, en septembre

Newspapers in French

Newspapers from Canada