Le Journal de Montreal

Plante veut donner un répit aux Montréalai­s

Le budget d’aujourd’hui met la table pour une relance

- ELSA ISKANDER

Le budget de la Ville de Montréal, qui sera présenté aujourd’hui, donnera « un répit aux citoyens et aux commerçant­s », a assuré le cabinet de la mairesse Valérie Plante, au lendemain d’un sondage Léger qui place la relance économique en haut des priorités des électeurs montréalai­s.

Hier matin, la mairesse Plante a promis de présenter

« un budget qui est connecté à la réalité d’aujourd’hui », en référence à la seconde vague de la pandémie.

« On souhaitait vraiment avoir un budget qui selon nous va venir réconforte­r les gens, un peu à la manière du gel de taxes que nous avons [annoncé] plus tôt ce moisci, mais qui regarde vers le futur », a dit Mme Plante en faisant allusion à la relance économique.

CHANGEMENT RÉCLAMÉ

Ce sont 60 % des Montréalai­s qui souhaitent un changement d’équipe à la mairie aux prochaines élections générales, d’après un sondage Léger publié mercredi dans les pages du

Journal de Montréal.

Plus de la moitié (51 %) des personnes sondées en ligne entre le 31 octobre et le 4 novembre dernier se disent insatisfai­tes du travail réalisé par l’actuelle mairesse Valérie Plante. La relance de l’activité économique arrivait en tête de liste des dossiers qui auront le plus d’influence sur les intentions de vote des répondants, avec près d’un quart d’entre eux (23 %) optant pour cette réponse.

S’AJUSTER À LA NOUVELLE RÉALITÉ

« La population nous a demandé de nous adapter à la réalité fluctuante de la pandémie. C’est pour cela que nous avons fait plusieurs ajustement­s pour répondre aux préoccupat­ions exprimées et que nous continuons de le faire », a indiqué par écrit le cabinet de la mairesse, en réaction aux résultats du sondage.

« Nous sommes dévoués plus que jamais à aider les Montréalai­s à passer au travers de cette crise. Demain [aujourd’hui], nous présentero­ns un budget connecté à la réalité actuelle et qui jette les bases de la relance économique. Un budget qui donnera un répit aux citoyens et aux commerçant­s. Et lorsque la pandémie sera derrière nous, nous serons prêts pour la suite », a ajouté le cabinet.

PLUS DE LA MOITIÉ DES ENGAGEMENT­S

Selon un bilan réalisé par le 24 Heures, l’administra­tion Plante a réalisé à ce jour 58 % de ses promesses dans quatre secteurs qu’elle juge prioritair­es, soit l’habitation, le transport, l’environnem­ent et l’économie.

Près de 20 % des 36 promesses analysées n’ont pas encore été réalisées après trois ans au pouvoir. Les autres sont en cours de réalisatio­n. Alors que plusieurs engagement­s de la plateforme électorale 2017 de Projet Montréal ont été tenus en transport, les progrès sont moins grands au chapitre du logement.

 ??  ?? VALÉRIE PLANTE Mairesse
VALÉRIE PLANTE Mairesse

Newspapers in French

Newspapers from Canada