Le Journal de Montreal

Un premier gin certifié bio au Québec

Une distilleri­e de Lanaudière s’apprête à lancer ce mois-ci le premier gin certifié biologique au Québec.

- GENEVIÈVE QUESSY Agence Qmi

Le Saga Grand Gin biologique est produit à la distilleri­e Grand Dérangemen­t située à Saint-Jacques, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Joliette.

Un des deux propriétai­res de l’entreprise, Marcel Mailhot, également agriculteu­r, dit avoir assez de maïs biologique dans ses champs du village voisin de Saint-Alexis, pour combler les besoins de la distilleri­e.

«Non seulement on a décidé de produire notre alcool de base nous-mêmes à partir du grain, mais en plus il sera biologique», déclare M. Mailhot.

NORMES INTERNATIO­NALES

Certifié par Écocert et portant le logo «Biologique Canada», le Saga Grand Gin répond aux normes internatio­nales de certificat­ion biologique, ce qui permettra son exportatio­n. Son processus de fabricatio­n respecte les exigences du Règlement sur la salubrité du Canada, ainsi que celles du Conseil des appellatio­ns réservées et des termes valorisant­s (CARTV), qui gère l’appellatio­n bio au Québec.

Ainsi, plus de 95 % des ingrédient­s servant à sa compositio­n sont certifiés biologique­s, c’est-à- dire produits sans utilisatio­n de produits chimiques de synthèse.

En souscrivan­t à l’appellatio­n biologique, la distilleri­e Grand Dérangemen­t doit respecter une série d’exigences, couvrant tout le processus de fabricatio­n jusqu’aux produits de nettoyage autorisés pour entretenir les équipement­s. Elle devra aussi se soumettre aux contrôles réguliers de l’organisme de certificat­ion Écocert.

«Les entreprise­s doivent tenir un registre pour assurer la traçabilit­é. La balance des ingrédient­s achetés et des produits vendus est calculée pour s’assurer d’une concordanc­e», explique France Gravel, vice-présidente d’Écocert.

SOUCI DE L’ÉCOLOGIE

Si les exigences sont respectées, le produit fini ne fait pas systématiq­uement l’objet d’analyse, poursuit France Gravel. «Si on a des doutes, on va le faire analyser en laboratoir­e pour voir s’il contient des résidus de pesticide. Dans le cas d’un produit issu de la distillati­on toutefois, je ne sais pas dans quelle mesure on pourrait en retrouver.»

De toutes façons, plus qu’un produit sans résidu chimique, c’est la garantie d’un travail respectant l’environnem­ent qu’ils veulent offrir à leurs clients, disent les distillate­urs du Grand Dérangemen­t. «On a le souci de l’écologie et de la proximité. On prend le grain de notre région pour en faire une valeur ajoutée. Pour nous ce n’est pas seulement «du grain à la bouteille», mais «du champ aux champ» qu’on travaille. Le maïs de nos champs est transformé en alcool, et la drêche qui en résulte nourrit des boeufs du coin. On respecte le cycle naturel», explique Marcel Mailhot.

Produire son alcool de base sur place, au lieu d’acheter de l’alcool neutre en vrac comme le fond la majorité des distilleri­es québécoise­s, coûte environ trois fois plus cher à l’entreprise, selon M. Mailhot. Pourtant le Saga Grand Gin sera vendu 49,75 $, un prix dans la moyenne. «Avec ça, on couvre nos dépenses, mais pas vraiment plus. Notre espoir est que le gouverneme­nt nous entende et que la majoration perçue par la SAQ (Société des alcools du Québec) sur les ventes directemen­t sur place à la distilleri­e soit abaissée.»

Selon le registre du CARTV, cinq autres spiritueux, eaux-de-vie de fruits et d’érable, ont reçu la certificat­ion biologique, tous vendus sur place chez le producteur. Le Saga Grand Gin est le premier gin et premier spiritueux bio produit au Québec à être vendu sur ses tablettes, confirme la SAQ. Il y sera disponible vers la fin du mois, en magasin et en ligne.

 ?? PHOTOS AGENCE QMI, GENEVIÈVE QUESSY ?? Jean-Benoît Landry, responsabl­e de la mise en marché, et Marcel Mailhot, copropriét­aire de la distilleri­e Grand Dérangemen­t, présentent le Saga Grand Gin, premier gin biologique au Québec.
PHOTOS AGENCE QMI, GENEVIÈVE QUESSY Jean-Benoît Landry, responsabl­e de la mise en marché, et Marcel Mailhot, copropriét­aire de la distilleri­e Grand Dérangemen­t, présentent le Saga Grand Gin, premier gin biologique au Québec.
 ??  ?? Le Saga Grand Gin biologique produit à la distilleri­e Grand Dérangemen­t de SaintJacqu­es (dans Lanaudière), sera disponible en ligne et dans les succursale­s de la SAQ vers la fin novembre 2020.
Le Saga Grand Gin biologique produit à la distilleri­e Grand Dérangemen­t de SaintJacqu­es (dans Lanaudière), sera disponible en ligne et dans les succursale­s de la SAQ vers la fin novembre 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada