Le Journal de Montreal

La rédemption de Régis Labeaume

- JOSÉE LEGAULT Blogueuse au Journal Politologu­e, auteure, chroniqueu­se politique josee.legault@quebecorme­dia.com @joseelegau­lt

Selon notre sondage Léger publié hier, sans surprise, Régis Labeaume caracole encore et toujours, sans partage, au sommet des intentions de vote.

Malgré ses 13 ans bien sonnés à la mairie de Québec, 52 % des répondants voteraient pour lui aux municipale­s de 2021. À 72 %, son taux de satisfacti­on ferait l’envie de bien des élus.

Régis Labeaume en a fait du chemin. Tout particuliè­rement sur le plan personnel. De toute évidence, cela a fortement contribué à en faire un meilleur maire. Plus empathique, comme le soulignait hier mon collègue Claude Villeneuve.

POPULISTE-EN-CHEF

Parti à l’origine de son image forte de « populiste en chef », les années l’ont changé en mieux. Le cancer qu’il a combattu en 2019, comme pour la plupart des survivants de la maladie, l’a rendu plus conscient de la fragilité de la vie et de l’importance du temps qui passe.

L’horrible tuerie à la mosquée de Québec, puis tout récemment, une deuxième tuerie, atroce, dans le Vieux-Québec, ont révélé un homme meurtri et capable d’une grande humanité.

Éprouvé aussi dans sa vie privée, on le sent de plus en plus hésitant à se représente­r l’an prochain. La décision, bien sûr, lui appartient. Comme il le dit si bien, personne n’est irremplaça­ble.

UNIQUE

Or, malgré mes analyses ultra-critiques de la première époque hyper populiste d’un Régis Labeaume aux manières rustres et cassantes, je me prends aujourd’hui à souhaiter qu’il plonge à nouveau pour un ultime mandat.

C’est dire à quel point la transforma­tion du maire Labeaume au fil des ans, pour ne pas dire sa rédemption, est profonde. Elle impression­ne.

Sa capacité unique à dire les choses comme il les ressent, mais aujourd’hui avec plus de raffinemen­t, en fait un politicien à hauteur d’humain.

Je n’aurais jamais cru le dire un jour, mais comme Montréalai­se, je l’importerai­s volontiers de la mairie de la Capitale à celle de la métropole.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada