Le Journal de Montreal

La COVID accélère la transforma­tion numérique des PME

-

AGENCE QMI | Les petites et moyennes entreprise­s (PME) de l’agglomérat­ion de Montréal anticipent une baisse moyenne de 4,9 % de leur chiffre d’affaires en cette année de crise sanitaire, qui pousse par ailleurs à accélérer les transforma­tions.

C’est l’un des constats d’une étude de Léger concernant les PME et l’innovation en temps de pandémie. Elle indique que les PME de la région métropolit­aine ont été touchées de plein fouet par la pandémie de COVID-19, mais elles accélèrent les changement­s et se tournent vers le numérique et l’approvisio­nnement local.

NOUVEAUX MODÈLES D’AFFAIRES

Selon le coup de sonde mené auprès de plus de 710 dirigeants de ces entreprise­s, dont 247 dans la région de Montréal, environ 56 % des PME de la région ont dû revoir leur modèle d’affaires en raison de la crise. De plus, 57 % de ces compagnies ont accéléré des projets de numérisati­on depuis la première vague.

« La crise actuelle accélère les changement­s technologi­ques et organisati­onnels au sein des PME », a souligné Isabelle Foisy, présidente-directrice générale de QuébecInno­ve, un organisme à but non lucratif au service des entreprise­s qui désirent accélérer leurs projets d’innovation.

INNOVATION STIMULÉE

L’enquête, menée pour QuébecInno­ve, en collaborat­ion avec le Fonds de solidarité FTQ, Ernst & Young LLP (EY Canada) et la Commission des partenaire­s du marché du travail, constate que 24 % des projets d’innovation des PME de Montréal ont été développés en réaction à la crise de la COVID-19.

« Plusieurs entreprene­urs ont accéléré des projets au cours des derniers mois, mais il reste encore beaucoup de chemin à faire », a ajouté Sophie Robillard, vice-présidente aux investisse­ments au Fonds de solidarité FTQ.

« Qu’il s’agisse de l’ouverture de nouveaux canaux de distributi­on en ligne pour mieux desservir leur clientèle, de l’évolution de leur modèle d’affaires ou de solutions pour optimiser leur efficacité opérationn­elle et énergétiqu­e, les entreprise­s québécoise­s peuvent et doivent miser davantage sur l’innovation pour assurer leur pérennité et leur succès », a-t-elle ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada