Le Journal de Montreal

Acquisitio­n stratégiqu­e dans l’Ouest canadien pour le manufactur­ier québécois Maibec

- MARTIN JOLICOEUR

On savait Maibec intéressée à prendre pied dans l’Ouest canadien. C’est maintenant chose faite, a appris Le Journal.

L’important manufactur­ier de revêtement de bois de Chaudière-Appalaches vient de procéder à l’acquisitio­n de l’ensemble des actifs et droits de marque de Stave Lake Cedar, de Colombie-Britanniqu­e.

Située à l’est de Vancouver, cette usine fabrique les réputés bardeaux de marque Stave Lake, à partir de deux essences: le cèdre rouge de l’Ouest et le cèdre jaune de l’Alaska. Un produit de niche qui lui procurerai­t des revenus d’une dizaine de millions de dollars par année.

Encore relativeme­nt méconnue au Québec, l’entreprise de Lévis emploie 750 travailleu­rs. C’est à elle que l’on doit, entre autres, les fameux bardeaux de cèdre blanc qui habillent les résidences typiques des côtes de la Nouvelle-Angleterre.

En juin dernier, Maibec a complété l’acquisitio­n majeure de l’ensemble des actifs de CanExel, un autre revêtement de renom prisé au Québec. La transactio­n comprenait des installati­ons de 275 000 pi2 en Nouvelle-Écosse et pas moins de 170 employés.

D’UN OCÉAN À L’AUTRE

Moins importante que celle de CanExel, la transactio­n de Stave Lake Cedar revêt néanmoins « une importance stratégiqu­e», soutient le PDG de Maibec Patrick Labonté. En plus d’enrichir son portefeuil­le de deux produits dont la réputation n’est plus à faire, elle lui permet d’intégrer un territoire qu’elle convoitait depuis longtemps.

Cette usine pourra, espère-t-on, servir de tremplin à son expansion dans les provinces de l’ouest et faire de la québécoise, aux revenus avoisinant les 100 M$ annuelleme­nt, un «manufactur­ier incontourn­able pour la constructi­on et la rénovation, tant au Canada qu’aux États-Unis».

Cette transactio­n, dont le montant n’a pas encore été dévoilé, devrait être conclue d’ici la fin novembre. Waldun Forest, à qui appartenai­t l’usine britanno-colombienn­e, demeurera un partenaire d’approvisio­nnement en bardeaux pour Maibec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada